LA MÉDAILLE DE LA VILLE À 3 LYCÉENNES DE PAUL-ARÈNE
C’est avec une grande joie que j’ai pris connaissance du palmarès des Olympiades Nationales de Biologie et du 1er prix décerné à trois jeunes filles de Terminale STT du Lycée Paul-Arène à l’issue du vote Grand Public, et du 2e Prix général du jury !
C’est en effet à Toulouse, le 8 avril dernier, que s’est déroulée la finale nationale de ce concours après leur prestation au Muséum d’Histoire Naturelle au niveau académique à Marseille qui leur avait offert d’obtenir le 1er Prix parmi les 87 élèves de 10 établissements inscrits pour cette édition 2023.
Les brillants travaux expérimentaux présentés autour du thème imposé « L’eau et le vivant », plus précisément en ce qui les concerne sur « Les Briophytes, dépolluants de l’eau de pluie », leur avaient en effet permis d’être qualifiées pour la grande finale de ce concours.
Une épreuve nationale initiée dans l’académie de Toulouse et dont l’objectif est de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycées, de première et terminale, mais aussi de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et enfin de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés.
Je les ai félicitées une nouvelle pour ce magnifique parcours scientifique, mené en parallèle de leurs études et de la préparation du BAC. Un parcours qui n’est sans doute que le début d’une belle et longue carrière professionnelle !
Elles font aujourd’hui la fierté de leur établissement dont l’excellence a récemment été confirmée par une place dans le Top 10 des meilleurs Lycées professionnels au niveau national!
Au nom de la Ville de Sisteron, j’ai remis la Médaille d’honneur de la Villeà nos trois brillantes élèves : Anaïs BARBÉ, Chloé DE BRUYNE
et Clémence JEAN ainsi qu’à leur professeure Mme GIULI qui les a suivies et soutenues tout au long de ce concours.
Je leur ai souhaité à toutes les trois un bel avenir et naturellement tous mes vœux les accompagnent pour la réussite de leur BAC.
Lors de cette petite cérémonie au lycée, j’étais entouré d’Eliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental, qui leur a remis la médaille du Département ; Mikaël CABBEKE, directeur académique des services de l’Education Nationale ; Corrine GHESQUIER, proviseure ; Christiane GHERBI, adjointe du conseil municipal et Inès CHICOT-ROUSSEL, Miss Alpes du Sud 2023 qui fut élève de la section hôtelière du Lycée et qui représentera donc les Alpes de Haute-Provence lors de l’élection de Miss Provence fin juillet à Fréjus.