DANIEL SPAGNOU PORTE PLAINTE POUR INJURE ET DIFFAMATION CONTRE HAUTE-PROVENCE INFO ET PASCAL ANTIQ
Je viens de déposer plainte pour des atteintes personnelles pour injure et diffamation dont je suis victime à travers un article et une caricature calomnieuse et mensongère parus ce matin dans les colonnes de Haute-Provence Info.
En effet dans l’hebdomadaire HAUTE PROVENCE INFO du vendredi 03 février 2012, il apparaît en clair que Monsieur Pascal Antiq, candidat à la candidature UMP pour les législatives, qui plus est avocat au barreau de Digne les Bains, a tenu des propos diffamatoires à mon encontre en me traitant notamment « de fossoyeur de l’UMP 04 » » mais aussi par analogisme de voyou, de menteur, de voleur, tout en faisant preuve d’irrespect en me qualifiant de Député sortant « vieillissant ».
Cet article faisant suite à l’investiture légitime et indiscutable de M. Jean Claude CASTEL Maire de Corbières par les instances nationales de l’UMP et selon les statuts du mouvement, Pascal ANTIQ dénonce sa non-investiture, de manière mensongère et irrespectueuse ce que je dénonce avec force.
Je rappelle qu’à aucun moment il n’a été question au sein des instances de I’ UMP d’investir définitivement Pascal Antiq. Contrairement à ce qu’il affirme dans l’hebdomadaire, sa candidature n’a été qu’étudiée, évoquée et non retenue. Suite à la réunion à Paris de la Commission Nationale d’Investiture du 10 janvier dernier, un sondage a été commandé par l’UMP afin de choisir le meilleur candidat possible. Devant les faibles résultats de Monsieur Antiq et son échec cuisant aux cantonales en 2011 éliminé dès le 1er tour, la commission n’a pas jugé opportun de lui donner l’investiture lui préférant de manière tout à fait objective et transparente, Jean-Claude Castel qui lui a pu faire valoir de meilleurs résultats. Pascal Antiq fait mine d’être surpris par cette décision laissant entendre que je serais le seul responsable. Pourtant, même si j’ai eu mon mot à dire, puisque cela fait des mois que j’ai apporté publiquement et officiellement mon soutien à Jean-Claude Castel, d’autres se sont prononcés de la sorte, au premier rang desquels Franck Courriol Secrétaire Départemental UMP04 dont l’avis était aussi prépondérant.
Je regrette donc infiniment les dires de Pascal Antiq car au-delà des différents qui peuvent exister entre n’importe quels hommes et femmes, avec Pascal Antiq nous avons partagé de nombreux combats ensemble main dans la main sous le couvert d’une amitié et d’un respect jusque là mutuel. Aujourd’hui, il s’en prend à moi nommément et j’y vois la réaction d’une espérance déçue et d’une volonté de me nuire personnellement ainsi qu’à l’UMP, non seulement dans ce département, mais aussi au niveau national.
Par ailleurs, j’ai aussi déposé une seconde plainte à l’encontre de l’hebdomadaire Haute-Provence Info. En effet, un dessin paru le même jour dans l’hebdomadaire, manifestement en lien direct avec la « une » de celui-ci ainsi qu’avec l’article reprenant les propos de Pascal Antiq, cet organe de presse et les auteurs m’associent directement et de manière honteuse à une caricature de l’affaire criminelle « Raddad », comme un vulgaire assassin, avec la mention « Daniel m’a tuer ». Cette image est à mes yeux intolérable, diffamante et injurieuse et porte gravement atteinte à mon intégrité personnelle et d’élu de la république.
Daniel Spagnou
Député Maire de Sisteron
Sisteron, le 3 février 2012