LE PÈRE GILBERT MARIJSSE QUITTE SISTERON
J’ai accueilli ce vendredi soir le père Gilbert Marijsse, curé de Sisteron, qui quitte notre paroisse afin de rejoindre Moustiers-Sainte-Marie. En présence notamment de l’évêque Monseigneur Gobillard, j’ai redit l’admiration qui est la mienne devant la fonction de ce prêtre qui s’en va : « Tu as délibérément choisi l’effort et la peine en nous donnant durant toutes ces années, une magnifique leçon de vie. Tu crois d’abord en les Hommes, malgré tout ce qu’ils peuvent montrer de mesquin, de sordide, voire de repoussant. » Le sacerdoce du père Marijsse a été efficace, utile et précieux pour ses semblables, car il a toujours considéré de la même façon ceux qui sont ses paroissiens et ceux qui se détournent de l’église. Le père Marijsse est remplacé par le curé Thierry Cazès qui a déjà officié par le passé à Sisteron et le curé Stéphane Ligier, curé du secteur de Riez.
Monseigneur Gobillard a indiqué pour sa part, « Merci Monsieur le maire pour vos paroles qui viennent du cœur et merci à toi Gilbert pour ton écoute envers l’ensemble des habitants de la paroisse et ton accueil lorsque je suis arrivé dans ce beau département. Ta grâce, c’est ta rencontre. »
Quant ‘au père Gilbert Marijsse, visiblement très ému, a souligné le plaisir qu’il a éprouvé en officiant à Sisteron dans ces termes : « Chers amis, cher Daniel, si c’est vrai tout ce que tu as dit sur moi ce soir, je peux dire que c’est grâce à vous tous. »