• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • 100 ANS POUR LE TENNIS CLUB SISTERONAIS

    100 ans Tennis Club 3

    Samedi 29 janvier, le Tennis Club Sisteronais (TCS) réunissait une assistance venue nombreuse pour fêter les 100 ans du club, créé en décembre 1924 et qui figure alors parmi les 10 associations sportives de la Ville depuis la création en 1929 de la Gaule Sisteronaise, la toute première enregistrée au Journal Officiel.

    En 1924, le tennis est un sport pratiqué par la haute-bourgeoise avec en figure de proue une championne française dont la renommée internationale est née sur le gazon de Winbledon près de Londres où René Lacoste (dit le Crocodile) et Jean Borotra signe cette année-là leur première victoire en double.

    Deux champions, Henri Cochet et Jacques Brugnon, les rejoindront pour donner naissance à l’équipe que l’on baptisera « Les Quatre Mousquetaires » et qui dominera le tennis mondial jusqu’au début des année 30 avec notamment 6 victoires en Coupe Davis et une quarantaine de tournois du grand Chlem, en simple ou en double. L’époque la plus glorieuse du tennis français et qui est sans nul doute à l’origine de la création, de nombreux clubs à travers la France, tel que cela fut donc le cas à Sisteron. Il faudra attendre le début des années 80 et la victoire de Yannick Noah à Roland Garros pour observer un formidable engouement national pour le tennis qui se démocratise.

    Sisteron n’échappe pas à cet engouement et son nombre de licenciés est multiplié par deux et atteint près de 600 licenciés. C’est aussi à cette époque, que le club déménage du quartier de Beaulieu vers le Pont du Buëch et fait aussi appel à un professeur de Tennis, Jean-François GAUMONT, afin de répondre au mieux à la demande. Un site hélas dévasté par les crues de l’automne 93 et qui obligera une nouvelle fois le club à déménager pour s’installer ici aux Marres, qui a eu le premier court couvert municipal du département, d’un montant de 780 000 euros, peu après la rénovation des courts extérieurs situés en contrebas du club-house construit en 1996.

    « En tant que Maire, c’est une immense joie et une grande fierté de fêter aujourd’hui avec vous le 100e anniversaire du Tennis Club de Sisteron. Je profite de ce jour anniversaire pour remercier l’ensemble des présidents qui se sont succédés à la tête du club et dont vous faites désormais partie, Alice DURAND et Pierre-Yves BROCHOT en tant que co-présidents, mais aussi les équipes de bénévoles, sans oublier les Maires et les adjoints au sport qui ont suivi son évolution et ont été attentifs à ses projets depuis sa naissance jusqu’à ce centième anniversaire. Je vous remercie et souhaite le meilleur au club pour les 100 années à venir. » dira le maire de Sisteron.

    100 ans Tennis Club 2

     

    Les commentaires sont fermés.