HOMMAGE AUX HARKIS ET AUTRES MEMBRES DES FORMATIONS SUPPLÉTIVES
Mercredi 25 septembre avait lieu la Journée Nationale d’Hommage aux Harkis. Une journée instituée par le président de la République, Jacques CHIRAC, en mars 2003, pour honorer solennellement les Harkis et autres membres des formations supplétives pour avoir servi la République durant la guerre d’Algérie.
Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence était présent au cimetière de Sisteron, au pied de la stèle des rapatriés, pour déposer une gerbe en cette journée du souvenir en présence notamment des membres de l’Association des Rapatriés Anciens Combattants d’Afrique du Nord, (ARACAN), de sa présidente d’honneur, Yamina CHALABI, Christiane GHERBI adjointe, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Bernard CODOUL, adjoint, des autorités civiles, militaires, de la Police municipale, des Sapeurs-pompiers et des représentants des associations patriotiques.
Madame CHALABI, remerciait chaleureusement Daniel SPAGNOU, pour avoir été un soutien indéfectible à la cause des harkis et leur porte-voix. Monsieur le maire de Sisteron devait lire le message de Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Armées et des Anciens combattants.
La délégation s’est ensuite déplacée square Pierre Lanza, pour déposer une gerbe au pied de la stèle en hommage aux Harkis.