CÉRÉMONIE DU 11-NOVEMBRE
C’est une cérémonie du 11-novembre particulièrement émouvante qui s’est déroulée cet après-midi à Sisteron avec pour la première fois, la présence de la Flamme de la Nation allumée sous l’arc de Triomphe et placée dans une lanterne remise hier matin à Daniel SPAGNOU, maire, par le Délégué militaire des Alpes de Haute-Provence et la directrice de l’ONACVG 04.
Pour cette journée de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 au monument aux morts, M. SPAGNOU a notamment accueilli le préfet Marc CHAPPUIS, les députés Sophie VAGINAY et Christian GIRARD ; Jean-Charles BORGHINI, conseiller régional ; Isabelle MORINEAUD et Robert GAY, conseillers départementaux ; de nombreux maires et élus du Sisteronais ainsi que plusieurs représentants de la gendarmerie, dont le colonel Pierre-Yves BARDY, commandant du groupement départemental ; des sapeurs-pompiers, parmi lesquels le capitaine Matthieu JARDRY, commandant de la compagnie de Sisteron ; de la police nationale mais aussi de Mickaël CABBEKE, directeur des services de l’Éducation nationale ; Margaret MISSIMILLY, directrice de l’ONACVG 04, sans oublier les anciens combattants et membres des associations patriotiques, d’Ordres nationaux, du conseil municipal jeunes, d’élèves du lycée Paul-Arène, de l’école Simone-VEIL et d’agents de la police municipale de Sisteron et de porte-drapeaux.
Discours et lectures ont ponctué cette cérémonie d’hommage, dont celui de la secrétaire d’état par le préfet, suivi de l’allocution de M. SPAGNOU tournée notamment vers la jeunesse « pour que le souvenir du 11 novembre 1918 reste gravé dans leur mémoire et pour qu’ils enseignent à leur descendance, l’histoire, les heurs et les malheurs de leur pays ».
Autre message lu lors de cette cérémonie, celui de l’Union française des anciens combattants mais également des textes évoquant l’histoire du soldat inconnu et du relais sacré de la Flamme de la Nation. Une flamme déposée près du monument aux morts par M. le Préfet accompagné notamment de M. SPAGNOU, avant les dépôts de gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et enfin La Marseillaise chantée a capella par des élèves de la classe Bac Pro des métiers de la sécurité du lycée Paul-Arène.
La cérémonie s’est achevée avec la prestation musicale de l’Harmonie municipale et la citation des Morts pour la France en opérations extérieures.