• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • 1ÈRE PIERRE POUR LE FUTUR CENTRE DE SECOURS DE SISTERON

    1ère pierre 10

    Samedi 30 novembre, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence notamment d’Eliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental 04, Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Yves ROUX, Sénateur, Sophie VAGINAY, députée, Jean-Claude CASTEL, président du SDIS04, du Colonel Sylvain BESSON, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours 04, du Capitaine Matthieu JARDY, commandant la compagnie des sapeurs-pompiers de Sisteron, des officiers, sous-officiers et pompiers du corps des sapeurs-pompiers de Sisteron et des autres centres de secours, les représentants du cabinet d’architecture et des entreprises, des jeunes du CMJ, des représentants de la Gendarmerie et de la Police Municipale, étaient réunis pour la pose de la 1ère pierre du nouveau Centre de Secours de Sisteron.

    Avec la pose de cette première pierre cela représente non seulement le début d’un grand chantier, qui s’étalera sur un peu plus d’un an, mais aussi une nouvelle ère pour les services de secours avec un bâtiment moderne, fonctionnel, en tous points conforme aux normes en vigueur.  Particulièrement au niveau énergétique et doté de toutes les avancées technologiques nécessaires à la préparation et au bon déroulement des missions des sapeurs-pompiers mais aussi à leur formation et celle des cadets. Symbole de l’engagement de la municipalité de Sisteron, mais aussi des sept autres communes concernées avec la présence des maires : Angélique EULOGE, maire de Salignac ; Florence CHEILAN, maire d’Entrepierres ; Olivier CHABRAND, maire de Saint-Geniez ; Robert GAY, maire de Mison ; Marc HUSER, maire de Bevons ; Jean-Christophe PIK, maire de Valernes et Elisabeth COLLOMBON, maire de Vaumeilh et naturellement du Conseil Départemental et du SDIS, tous unis au service de la sécurité et du bien-être des concitoyens.

    D’une surface de près de 1200 m², le nouveau bâtiment disposera de 682 m² de remises, garages et rangement pour les véhicules d’intervention ; 257 m² de volumes administratifs et de formation et 229 m² de locaux opérationnels et lieu de vie sans oublier les parkings et aire de manœuvre sur près de 1000 m². Une réalisation dont le coût maximal, impacté par l’inflation qui n’a pas épargné le secteur du bâtiment et le coût des matières premières, est de 3,148 millions d’euros HT.

    Dans son discours le maire de Sisteron rappelait :« Une belle et véritable caserne loin de ce que l’on appelait encore au siècle dernier « les garages des pompiers », tel que l’indique le regretté Robert BLANC, décédé au printemps dernier, dans son ouvrage paru en novembre 2023 et consacré aux Pompiers de Sisteron depuis 1851, année de création de la première compagnie qui fut dotée d’une motopompe acquise grâce à une souscription locale.

    Pour la petite histoire, le premier garage, fut installé en 1938, route de Noyers, puis dans la montée de La Coste avant de déménager rue des Combes et enfin en 1986 près de l’abattoir de l’époque au Gand, dans l’attente de la réalisation des travaux du centre de secours actuel aménagé dans les anciens garages municipaux.

    Avec un montant financé à hauteur de 70% par le Département des Alpes-Haute-Provence, je veux ici remercier une nouvelle fois la présidente Eliane BARREILLE et le président du SDIS, Jean-Claude CASTEL, ainsi que le directeur du SDIS, le colonel Sylvain  BESSON, qui ont travaillé à nos côtés pour mener à bien ce projet en liaison avec le capitaine Nicolas ORTH, puis son successeur le capitaine Matthieu JARDRY, commandant du centre de secours et de la compagnie de Sisteron, dont le siège sera donc dans ce futur centre de secours.

    Merci également aux services de la Ville de Sisteron qui dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage ont œuvré aux côtés du SDIS et du cabinet d’architecture pour affiner, évaluer et adapter le projet, notamment après la signature en mars 2022 de la convention multipartite de financement. Laquelle a d’ailleurs été réévaluée il y a quelques semaines au vu des résultats de la consultation et de la négociation avec la quinzaine entreprises du 04 et du 05, adjudicataires des différents lots. Une réévaluation qui a d’ailleurs permis de dégager une marge de manœuvre qui permettra de faire face à d’éventuels imprévus et de financer des aménagements optionnels. Mes remerciements vont aussi à mes collègues maires des 7 autres communes défendues en premier appel et donc associés à la ville de Sisteron pour la prise en charge, calculée en fonction du nombre d’habitants, des 30% restants, soit une enveloppe totale de 944 579 euros HT !

    La participation financière la plus importante étant naturellement celle de Sisteron pour un montant de 652 075 euros HT, soit un peu plus de 20%, auquel s’ajoutent la mise à disposition du terrain et la prise en charge de sa viabilisation ainsi que l’aménagement de la nouvelle hélisurface transférée depuis au collet où elle est désormais en service.

    Un beau centre de secours qui offrira à nos sapeurs-pompiers sisteronais au nombre de 64, tous volontaires, à l’exception bien sûr de leur commandant, des conditions de travail optimales, à la hauteur de leur engagement au quotidien qui force le respect et mérite notre plus grande reconnaissance.

    Et je souhaiterais associer à cet hommage, l’ensemble des hommes et femmes qui depuis la création du corps des sapeurs-pompiers sisteronais ont donné de leur temps, de leur vie de famille avec passion et courage pour prévenir, assister et secourir en tout lieu et tout temps les habitants de notre territoire sisteronais. Mais aussi les victimes de catastrophes naturelles hors de notre département voire de nos frontières.

    J’aurais aussi une pensée particulière pour Joseph GALLEGO, aujourd’hui disparu, garagiste de son état et pompier volontaire à l’époque, qui fit la fierté de Sisteron avec l’invention au début des années 70, dans son atelier situé à l’époque tout près d’ici, du fameux « désincarcérateur ». Une cisaille hydraulique équipée dans sa première version d’un vérin à main pour découper les carrosseries en toute sécurité afin d’extraire les blessés bloqués dans leur véhicule après un accident de la route.

    J’avais d’ailleurs eu le privilège et le bonheur de remettre à Joseph GALLEGO lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Sisteron ses insignes de chevalier de la Légion d’honneur et lui témoigner ainsi la reconnaissance de la nation pour cette invention. Une invention qu’il également contribué à développer au fil des années avec la mise au point d’une pompe motorisée pour le vérin puis l’aménagement d’un véhicule pour accueillir ce matériel devenu indispensable et qui a révolutionné le secours routier dans le monde entier.

    Et un joseph peut parfois en cacher un autre, c’est le cas à Sisteron où l’histoire des sapeurs-pompiers a également été marquée par Joseph VOLPE, qui participa d’ailleurs à l’élaboration de l’invention de son ami Joseph GALLEGO et qui fut ensuite chef de centre durant plus de 25 ans et ancien président de l’Union départementale des sapeur-pompiers volontaires tout en veillant à la bonne tenue de son entreprise d’ambulances dont l’avenir est désormais assuré par son fils Sébastien, adjoint au commandant du centre de secours. Une longue et belle carrière pour Joseph qui lui a notamment valu de recevoir les insignes de chevalier de la Légion d’honneur en 2022. Et je n’oublie pas l’ensemble des chefs du corps des sapeurs-pompiers de Sisteron qui ont précédé Joseph, Léon  DURBESSON et  Fabien FABIANI, (dont je salue la fille présente aujourd’hui parmi nous), et ceux qui lui ont succédé : Pierre ODDOU, Yannick LETZELLEMANS, David MARTY, Nicolas ORTH et donc Matthieu JARDRY.

    Encore une fois merci à tous ces chefs de corps et à tous nos valeureux pompiers qui ont écrit avec eux, à travers les décennies, quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du secours à Sisteron, qu’ils soient et demeurent des exemples pour les jeunes générations et plus particulièrement pour jeunes de l’école des sapeurs-pompiers et les élèves de la section des métiers de la sécurité de notre lycée Paul-Arène que j’ai eu le bonheur de rencontrer mercredi au collège de la Motte-du-Caire.

    Ce nouveau centre de secours sera aussi un lieu d’échanges, un lieu de partage et de solidarité au service de tous et deviendra une véritable référence en matière de sécurité, un symbole de notre engagement, de notre volonté commune de protéger, de secourir et de servir. Nous espérons que chacun ici, chaque citoyen, chaque élu, et surtout chaque pompier, se sentira fier de cet accomplissement collectif que j’aurais, je l’espère, le plaisir d’inaugurer aux côtés de la prochaine équipe municipale après avoir coupé, le ruban tricolore de la caserne actuelle… à la fin des années 80 ! Je vous remercie et je souhaite à tous les sapeurs-pompiers une bonne fête de la Sainte-Barbe ! ».

    1ère pierre 1

     

     

    Les commentaires sont fermés.