• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA MARIANNE D’OR D’HONNEUR POUR DANIEL SPAGNOU

    481957171_629609189921077_4206574581587333580_n
    C’est une cérémonie empreinte d’émotion et de quelques notes d’humour qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités ce soir à l’Hôtel de Ville de Sisteron où Daniel SPAGNOU, maire, s’est vu remettre par Renaud MUSELIER, président de la Région Sud, la Marianne d’Or d’honneur 2024, décernée par le Concours national de la Marianne d’Or.
    Une prestigieuse distinction décernée pour l’ensemble de sa carrière d’élu local et national, en tant que député, entamée voilà plus d’un demi-siècle dans sa ville natale de Barcelonnette avant de rejoindre Sisteron où il est élu maire depuis 1983.
    La Marianne d’Or est un concours national créé en 1984 par Edgard FAURE et Alain TRAMPOGLIERI, afin de mettre en lumière chaque année des Maires pour une réalisation ou une initiative particulière mais aussi saluer leur dévouement au service de la République et de la population. La Marianne d’Or d’Honneur décernée ce soir à Daniel SPAGNOU, est la plus haute distinction de ce concours et la seule remise au titre de l’année 2024.
    «Mille fois merci Alain pour ce magnifique cadeau que tu m’as fait avec cette Marianne d’Or, symbole de notre République, que j’ai essayé de servir au mieux durant plus de 50 ans dans mes fonctions d’élu et de simple citoyen », a déclaré avec un brin d’émotion M. SPAGNOU avant de se tourner vers Renaud MUSELIER : « que tu sois là aujourd’hui est pour moi une deuxième belle récompense, car nous chevauchons politiquement ensemble depuis tant et tant d’années et aujourd’hui à la tête de la plus belle Région de France. Avec ta singularité légendaire, ta passion pour la montagne, tu viens de nous le prouver encore plus fortement en nous obtenant les Jeux Olympiques d’Hiver 2030. Ton courage, ta détermination sans faille nous pouvons dire, Bravo Monsieur le Président, Merci Renaud».
    Et le Maire de poursuivre en s’adressant à Christophe CASTANER, ancien ministre de l’Intérieur, venu spécialement de Munich où il était en déplacement. «Tu as fait l’impossible pour être présent ce soir à mes côtés et j’en suis très touché. Mais en fait, tu poursuis une sorte de tradition : tu m’as réservé ta première visite officielle en tant que député il y a quelques années, tu as récidivé alors que tu étais fraîchement nommé ministre de l’Intérieur…
    Ce soir j’accueille le président du conseil de surveillance du port de Marseille et le président du conseil d’administration d’autoroutes et tunnel du Mont-Blanc… Encore mille fois merci pour cette grande marque de fidélité et d’amitié».
    M. SPAGNOU a ensuite remercié toutes les autres personnalités présentes parmi lesquelles le sénateur Jean-Yves ROUX, les députés Sophie VAGINAY et Christian GIRARD, le préfet Marc CHAPPUIS, la sous-préfète Marie-Paule DEMIGUEL, le vice-président du Conseil Régional David GEHANT, le vice-président du Conseil Départemental Robert GAY, le président de l’association des Maires Ruraux, Jean-Louis CHABAUD, le maire de Manosque Camille GALTIER, le directeur de la rédaction de La Provence Olivier BISCAYE, le colonel Sylvain BESSON, directeur du SDIS, le Colonel adjoint au commandant du groupement de gendarmerie, des élus du conseil municipal de Sisteron, l’évêque de Digne Emmanuel GOBILLIARD, le curé de la Paroisse Stéphane LIGIER et les nombreux maires «qui depuis plus de 30 ans me supportent comme président, merci à tous et à toutes, car sans tous ces soutiens, jamais je n’aurais pu tenir 42 ans ici et 12 ans à Barcelonnette».
    Enfin, le Maire de Sisteron a rendu hommage à toute sa famille « mon désir de bien faire, l’amour immodéré que j’ai toujours eu pour Sisteron, m’ont porté à des choix, souvent incompatibles avec une vie familiale normale. L’avenir de Sisteron a presque toujours été prioritaire face à une épouse trop tôt disparue, qui s’est sacrifiée pour moi, face à mes enfants, Thierry et Pierre, mes petits-enfants Sarah et Thomas et mon arrière-petit-fils Mattéo, présents ce soir, qui m’ont apporté beaucoup d’amour. Sauront-ils un jour me pardonner ? »
    Et Daniel SPAGNOU de reconnaître qu’il avait eu « un destin, c’est vrai exceptionnel, avec les autres mandats, mais le plus beau, le plus vrai, le plus proche des gens c’est celui de Maire. Avec les équipes du Conseil municipal, qui m’ont accompagnées, car un maire seul n’est rien. J’associe ce soir, les Sisteronais à cette belle récompense, je la leur dois ! Quand il y a trois ans, j’ai subi un problème grave de santé, les Sisteronais étaient là et se manifestaient par des milliers de message et toutes sortes d’attention que mon cœur ne peut oublier. Mes chers amis, lorsque je jette un œil dans le rétroviseur de ma vie qui a volé telle un éclair, je revois le jeune Barcelonnette que j’étais, avec l’envie de brûler les planches. Un désir qui n’a jamais disparu complètement, et qui m’a rapproché de certains artistes devenus aujourd’hui des amis à l’instar de Mireille Mathieu qui m’a d’ailleurs téléphoné depuis Hambourg où elle est en concert pour me féliciter ».
    Daniel SPAGNOU a conclu ses quelques mots en indiquant que cette Marianne d’Or « est le résumé de tout ce que je viens un peu maladroitement de vous dire, c’est un peu les archives de ma vie. Merci enfin à l’Association des Maires de nous offrir le buffet qui va suivre, merci chers amis pour cette belle et touchante distinction, et je termine ces quelques mots en vous disant, je vous aime tous et j’aime Sisteron ! »
    De son, côté M. TRAMPOGLIERI a rendu hommage à Daniel SPAGNOU, après quelques anecdotes racontées avec humour, non sans avoir rappelé l’essence de ce concours et les nombreux élus français, dont plusieurs anciens présidents de la République, qui en ont été les lauréats depuis sa création alors qu’ils étaient encore maire.
    Christophe CASTANER devait ensuite rendre hommage avec un brin d’affection, notamment « aux combats pour les Alpes » menés par Daniel SPAGNOU « homme de convictions » empli de « bienveillance » dont « l’engagement a toujours été total » et qui fut un « lanceur d’alerte », notamment en ce qui concerne le loup alors qu’il était député.
    «Un homme attaché à son territoire, travailleur, structuré », a notamment indiqué Renaud MUSELIER à propos de son ami de longue date qui « incarne Sisteron ! ». Et le président de souligner l’humanisme de M. SPAGNOU et « ce don de toi pour les autres » avant de se dire heureux de l’avoir accompagné ». Le président MUSELIER a ensuite remis la Marianne d’Or d’honneur à son ami et compagnon soulignant qu’il pouvait « être fier de ce qu’il a fait tout au long de sa carrière ».
    Pour terminer Marc CHAPPUIS, préfet, devait à son tour rendre hommage à M. SPAGNOU,
    « homme visionnaire et bâtisseur, attaché à défendre les valeurs de la République et dont la ville s’est développée sans perdre son âme. » Et le préfet de conclure son propos en adressant « un grand merci! » à M. SPAGNOU.
    486167031_629609353254394_7869951978138933745_n
    486535068_629609426587720_4021590767730309409_n
    486453658_631626249719371_1653905761373076100_n

    Les commentaires sont fermés.