SISTERON OBTIENT LE LABEL « TOURISME ET HANDICAP »
Jeudi dernier, le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, en présence de Alain ESCLANGON, Directeur de l’Office de tourisme de Sisteron, ont procédé à l’inauguration de la plaque tourisme et handicap, devant une assistance venue nombreuse.
L’office du tourisme vient d’obtenir le label national « tourisme et handicap », avec quatre déclinaisons : handicap moteur, handicap visuel, handicap auditif, handicap mental. Ce qui fait de l’office du tourisme Sisteronais, le seul dans le département à avoir obtenu ces quatre appellations.
L’article 2 de la loi de février 2005, pose le principe du droit de la personne handicapée « à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens, ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. » un travail qui se poursuit dans un souci d’égalité des droits des personnes handicapées dans la société, en prenant en considération les effets que peut provoquer l’environnement dans l’aggravation ou l’atténuation de leurs difficultés.
« Le maire que je suis, ne peut que se féliciter du travail accompli depuis plusieurs années pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite sur la Ville de Sisteron : accès aux parcs, trottoirs abaissés, parkings sécurisés et marqués, accès aux établissements recevant du public, voirie, etc… les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder directement et personnellement aux loisirs et aux vacances : c’est un droit fondamental, conditionné par l’accessibilité aux sites et équipements touristiques, mais également par une information fiable et développée. C’est ce que représente la marque « tourisme et handicap » qui engage son titulaire à appliquer et à respecter cette charte. L’office de tourisme de sisteron, sous la présidence de Monsieur Alain ESCLANGON, en collaboration étroite avec la commission communale d’accessibilité, et en particulier, Madame Laurence JULIEN, conseillère municipale, a effectué un gros travail pour obtenir ce label. », devait rappeler Daniel SPAGNOU.
Concrètement pour l’Office de tourisme cela se traduit par, l’accès à l’office de tourisme, de plain-pied, l’abaissement en partie du comptoir d’accueil, l’établissement d’un plan à l’écriture grossie pour les mal voyants, l’établissement de plan et de documents en braille pour les déficients visuels et les non-voyants, la présence d’un tableau d’informations à écriture déroulante au sein de l’office, ainsi que la mise à disposition d’un casque amplificateur de son pour les personnes mal entendantes. La création d’un circuit touristique adapté, un circuit panoramique le long de la Durance, et au plan d’eau, la création de places de parking réservées aux personnes handicapées permettant d’accéder à l’office de tourisme sur un parcours plat, accès aux toilettes publiques. Un label qui est pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, une preuve de l’engagement concret de l’Office et la garantie d’un accueil efficace et adapté, pour leur permettre une maximum d’autonomie.