• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA MINISTRE DE L’AGRICULTURE À L’ÉCOUTE DES ÉLEVEURS

    Ministre Annie GENEVARD 13

    Madame Annie GENEVARD, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue ce matin à Sisteron. Elle a choisi le Gaec géré par M. et Mme Garcin chez qui je l’ai accueillie avec les parlementaires et le Préfet, afin de réunir toute la filière ovine, bovine et caprine, pour parler du pastoralisme. Après avoir visité l’exploitation des époux Garcin, et écouté les explications de ces derniers quant à l’agneau de Sisteron, la Ministre a écouté religieusement tous les représentants des filières qui évoquaient leurs doléances, sans oublier le président de la Chambre d’Agriculture Laurent Depieds. Ce dernier a évoqué la concurrence des marchés mondiaux et européens, le poids de l’administratif et bien sûr le sujet récurrent du moment, à savoir l’occupation des terres agricoles par les gens du voyage. Tous les syndicats ont stigmatisé un certain relâche quant à la régulation du loup, alors que les prédations sont en augmentation, y compris sur les troupeaux bovins.

    Notre région compte 650 000 ovins et 70 000 bovins, soulignait le représentant de la FDSEA qui déplorait la perte de quelque 25 000 éleveurs, en réclamant une vraie solution pour notre département qui est malheureusement le référent historique de la prédation du loup. Les Jeunes Agriculteurs ont interrogé la Ministre sur la Politique Agricole Commune tout en alertant sur la peste porcine qui se trouve aux portes de l’Italie. Les maladies contagieuses furent également évoquées et notamment la dermatose nodulaire bovine qui fait des ravages pour l’instant en Savoie et Haute-Savoie et que la Ministre a dit vouloir juguler par un programme de vaccinations important. Du côté de l’abattoir de Sisteron, premier abattoir ovin de France et second d’Europe, on a alerté sur sa santé financière mise à mal par la crise économique : « si nous voulons rester les premiers de France, il faudra nous aider à investir. »

    Les chasseurs du département ont fait savoir à la Ministre qu’ils se mettaient à sa disposition pour réguler le loup : « nous sommes 7000 chasseurs, dont 3000 formés à lutter contre ces prédateurs et nous intervenons gratuitement », a précisé M. Pesce.

    La Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a remercié Guillaume Garcin pour avoir soutenu qu’il ne fallait pas opposer les éleveurs entre eux. « Il ne faut pas avoir honte de produire ; quand je suis à l’Europe, je peux vous certifier que la voix de la France est toujours requise, car nous sommes un grand pays d’élevage », a précisé Annie GENEVARD. La Ministre a encore indiqué qu’elle se bat depuis des mois pour obtenir une minorité de blocage sur le Mercosur : « je veux que mes enfants et petits-enfants continuent de manger de l’agneau de Sisteron et de l’agneau français, et qu’ils se remettent aussi à manger du poulet français, ce qui est de moins en moins le cas.

    Quant ’au loup, la Ministre a précisé qu’elle travaille depuis longtemps sur ce sujet. « Le loup est enfin déclassé au niveau européen. Je suis pour la révision du quota en respectant la conservation de l’espèce, car sinon, l’Europe reprendra les choses en mains. Le dernier comptage a conclu à une baisse du quota ; or il y a plus de prédations ! C’est Kafkaien ! » Un espoir est peut-être né du côté de Lyon concernant la lutte contre le loup, car la Ministre a indiqué que des chercheurs sont en train de travailler sur un répulsif odorant qui éloignerait le prédateur…

    Enfin, avant de partir pour Montfuron, où la Ministre devait visiter une exploitation cultivant la pistache, Annie GENEVARD a indiqué que l’année 2026 serait l’année du pastoralisme et qu’elle y travaille afin que cette opération soit une réussite.

    Ministre Annie GENEVARD 15

     

     

    Les commentaires sont fermés.