• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • SISTERON ACCUEILLE LES DEFENSEURS DE LA CHASSE TRADITIONNELLE A LA GRIVE

    ag-grive.JPG

    Samedi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron assistait à l’Assemblée Générale de l’association de défense des chasses traditionnelles à la grive, qui s’est déroulée salle Alain Prieur à Sisteron.

     

    Les adhérents des deux départements Alpins étaient réunis pour faire le point de l’année écoulée et rencontrer Bernard BAUDIN, Président de la Fédération Nationale de Chasse et Eric CAMOIN, Président de l’Association de défense des chasses traditionnelles à la grive.

     

    La chasse à la grive fait partie des chasses dites traditionnelles par nature. Une chasse confidentielle et qui varie selon les régions. Les méthodes traditionnelles de chasse à la grive ne peuvent qu’impressionner et sont souvent liée aux cultures locales. Ce qui est le cas de la glu, chasse traditionnelle propre au Sud-Est de la France, qui permet de capturer les oiseaux vivants. Observation sur le terrain, définition des couloirs migratoires, construction du poste de chasse, taille des arbres, création des perches,…on ne s’improvise pas glueur du jour au lendemain et c’est tout l’intérêt de l’association que de faire vivre cette culture, tout en se tournant vers les négociations à venir avec le ministère de l’Ecologie. L’association souhaitant que les quotas d’oiseaux ne soient plus définis au niveau individuel mais par territoire. (Car pour le département des Alpes de Haute Provence, le quota est de 5000 oiseaux, qui se divisent par le nombre de glueurs pour obtenir le quota individuel.)

     

    Daniel SPAGNOU, en tant que Maire et ancien Député d’un territoire rural, s’est dit solidaire de l’association et félicitait les actions, qui permettent la conservation de notre patrimoine culturel.

     

    Le 14 septembre prochain, à Saint-Julien-le-Montagnier, un cours de chilet sera proposé aux néophytes pour apprendre le maniement de l’appeau.

     

    Les commentaires sont fermés.