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  • VISITE DES CHANTIERS LANCÉS PAR LA VILLE

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    C’est au côté de Daniel SPAGNOU, maire, qu’une délégation de la Ville de Sisteron, parmi laquelle les membres de la commission travaux et des responsables de services, s’est rendue ce lundi 27 octobre 2025 en divers lieux de la commune afin de faire le point sur les chantiers en cours ou en voie d’achèvement.
    La première visite a conduit la délégation au quartier de Chapage où des analyses sur la qualité de l’eau potable avait fait apparaître il y a quelques mois un taux de CVM (chlorure de vinyle monomère) supérieur aux normes exigées par l’Agence Régionale de la Santé.
    La décision était alors prise par la municipalité de remplacer sous maîtrise d’oeuvre des Service Techniques, la conduite d’eau, datant des années 70, tout en fournissant dans l’attente de ces travaux, des bouteilles d’eau minérales aux habitants du quartier.
    Un chantier difficile en raison de la voie sans issue et étroite desservant les riverains du quartier et en bordure de laquelle devait être réalisée une tranchée afin d’enfouir la nouvelle canalisation avant la réalisations des raccordements.
    Pour réduire au maximum le temps des travaux et la fermeture de la route à seulement quelques jours, l’entreprise Edmond POLDER de Lazer (05) a utilisé en juin dernier une trancheuses de 40 tonnes capable d’enfouir 500 à 900 mètres de canalisation en une journée ! Au total 1700 m de canalisations de 75mm et de 63 mm ont ainsi été installées.
    Les travaux d’un montant de 359 470 euros TTC ont été subventionnés à hauteur de 50% par l’Agence de l’eau et 20% par le Conseil Départemental
    UNE UNITÉ DE TRAITEMENT DES EFFLUENTS DE L’ABATTOIR ́ ‘
    Autre chantier en cours situé dans la zone nord visité ce matin par M. le Maire et la délégation de la Ville de Sisteron : la construction d’une unité de prétraitement des effluents de l’abattoir municipal avec la création d’un poste de relevage en sortie de dégrilleur, puis une filière de traitement avec tamisage, dégraisseur, bassin tampon, coagulation, floculation, flottateur et enfin un poste d’autosurveillance puis une file boue avec option désodorisation.
    Les travaux ont débuté en avril 2024 avec les installations de chantier et les travaux préparatoires. A ce jour, les travaux sur le dégrilleur, le poste de relevage et le génie civil du bassin tampon sont terminés et le chantier portant sur le bâtiment d’exploitation sera lancé une fois les études d’exécution terminées et visées par le maître d’œuvre et le bureau de contrôle.
    La réalisation de l’ensemble de l’autosurveillance, du prétraitement et des locaux d’exploitation devraient être terminés pour le premier semestre 2026.
    Le montant du projet s’élève à 2 046 926,18 euros HT, subventionnés à hauteur de 30% par l’Agence de l’eau.
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    ELARGISSEMENT DU CHEMIN BASSE CHAUMIANE
    M. le Maire et la délégation municipale qui l’accompagnait, se sont également rendus sur le chantier des travaux d’élargissement du chemin Basse Chaumiane au carrefour du chemin Neuf, vers le nord.
    En cours depuis la mi-janvier 2025, les travaux d’élargissement sur 320 m de cette voie étroite ont permis à l’entreprise Minetto de réaliser sur les sept premiers mois du chantier 85% des soutènements en enrochements bétonnés (près de 2 000 tonnes de blocs de pierre, avec des murs pouvant atteindre une hauteur de plus de 6 m) et une partie des réseaux humides.
    Dans un autre domaine de compétence, l’entreprise AER a posé les glissières de sécurité en bois, avec lisse pour la protection des cyclistes et piétons. Et l’entreprise Pro2D titulaire du lot 2 « Clôtures » a réalisé la pose sur le mur glissière et sur le haut de l’élargissement.
    Depuis aout 2025, divers intervenants ont pris le relai :, Enedis, TE-SDE 04 (Syndicat d’Énergie), SMSMD (Syndicat Mixte Sisteronais-Moyenne-Durance), Orange-Circet, XP Fibre, avec les entreprises Azur Travaux et Inéo, afin de réaliser l’enfouissements des réseaux secs, pour mettre en service un nouveau poste de transformation et pour la mise en place d’un réseau d’éclairage public.
    Toutefois, des difficultés pour l’obtention des autorisations ont retardés les travaux pour les réseaux secs et le déplacement de la ligne moyenne tension. Une fois le déplacement de la ligne HTA 20 KV effectué par la société Enedis et l’entreprise Azur Travaux, sur le milieu du chantier d’élargissement, les travaux visant à finir les soutènements reprendront.
    Entre les diverses interventions, la route sera rouverte pour l’hiver aux riverains avec un revêtement provisoire. Au printemps, après la réalisation de la structure de chaussée, l’entreprise Routière du Midi interviendra pour réaliser les revêtements définitifs sur la chaussée élargie.
    Le montant total des travaux s’élève à 861 347,98 € HT subventionnés à hauteur de 373 4890,50 euros par l’Etat (DSIL et 140 000 euros par la Région Sud.
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    SÉCURISATION DES MARCHÉS HEBDOMADAIRES
    Lancés depuis deux semaines, les travaux de sécurisation des marchés hebdomadaires sur le secteur de la Place Paul Arène visent à créer une séparation entre les véhicules et les piétons afin que ces derniers puissent circuler en toute sécurité.
    Les aménagements permettront en effet de cloisonner l’espace dédié au marché et de fermer aux véhicules les trois entrées existantes (Place Paul Arène, Place de l’Horloge, Place du Docteur Robert) pendant le déroulement des manifestations et de rouvrir à la circulation une fois qu’elles seront terminées.
    Il est envisagé de réaliser un cheminement piéton en modifiant les trottoirs et en mettant en place des bornes escamotables ainsi que des barrières pivotantes.
    Le projet prévoit également le remplacement des câbles d’éclairage public, la création d’un réseau fibre, et la mise en place de borne de distribution d’électricité.
    Les travaux ont été confiés à l’entreprise Buech Durance Travaux pour un montant de 116 600 € TTC, les travaux électriques à l’entreprise Béranger pour un montant de 31 900 € TTC et le mobilier urbain pour un montant de 58 000 € TTC, soit un total de 206 500 € TTC. Une demande de subvention a été demandée au Conseil Départemental.
    Les travaux ont débuté le 13 octobre 2025 pour une durée de 2 mois et ont nécessité le déplacement du marché Allée de Verdun jusqu’au 1er novembre.
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    LA FUTURE CASERNE DES POMPIERS
    Le nouveau centre de secours intercommunal pour les communes de Salignac, Entrepierres, Saint-Geniez, Mison, Bevons, Valernes, Vaumeilh et Sisteron en cours de réalisation sur un terrain au quartier Saint-Lazare mis à disposition par la Ville de Sisteron avance à grands pas !
    Pour mémoire, il sera composé de deux remises occupées pour 765 m² par les véhicules et matériels et d’une partie bureaux/vestiaires pour une surface de 461 m² et le chauffage du bâtiment sera assuré par une pompe à chaleur.
    La fin de chantier pour la partie bâtimentaire est prévue pour cette fin d’année 2025 avec quelques retouches programmées pour début 2026 (les espaces verts seront réalisés au printemps).
    Les réseaux sont en phase terminale, le bardage
    avec l’isolation extérieure démarre cette semaine, les dallages quartz des remises sont coulés et les portes sectionnelles sont posées.
    Le coût global maximal est de 3 148 598 € HT financés à hauteur de 70% par le Département, le restant étant à la charge des 8 communes.
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    L’ESPACE HUGUETTE LEYDET AUX MARRES LIVRÉ EN JANVIER 2026
    Daniel SPAGNOU, maire, ainsi que la délégation d’élus et de chefs de services de la Ville de Sisteron se sont aussi rendus ce lundi 27 octobre 2025 au quartier des Marres sur le chantier de l’Espace Culturel Huguette LEYDET, la future salle de spectacle dont la livraison est prévue pour janvier 2026.
    Pour mémoire, le projet prévoit la construction d’une nouvelle salle multifonction d’une surface de 1145 m2 d’emprise au sol.
    La principale salle d’une surface d’environ 600 m2 recevra une scène escamotable de 96 m2, une tribune télescopique de 314 places assises complémentée par 165 places soit 479 places au total.
    L’espace Leydet sera en capacité de recevoir jusqu’à 1400 personnes « debout » et sera desservie par un grand hall avec comptoir d’accueil et vestiaires et en arrière-salle se trouveront les locaux de stockage ainsi que les loges et le catering.
    Une régie fixe sera positionnée au-dessus des tribunes mobiles face à la scène et le chauffage ainsi que le rafraîchissement seront réalisés par une pompe à chaleur géothermique avec forage dans la nappe.
    A ce jour, les travaux, lancés en avril 2024, portent sur le second oeuvre et l’équipe de scénographie a débuté son intervention avec la mise en place de tous les chemins de câbles nécessaire aux matériels de sonorisation et d’éclairage. Par ailleurs, l’installation d’une passerelle a été retenue afin d’augmenter encore la polyvalence de la salle fin décembre.
    Les entreprises de « plomberie – chauffage » et « électricité » sont présentes sur le chantier et se tiennent aux délais annoncés.
    Les aménagements extérieurs sont quasi terminés, à l’exception de la mise en place de l’éclairage public et des espaces verts.
    Le montant des travaux s’élève à 4 641 165.09 € HT avec des subvention de l’Etat (DSIL) pour 377 779.89 € ; de la Région Sud ( 698 088 €) et du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence (152 968 €).
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