DEBUT DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE L’HOTEL D’ORNANO
Le 13 Septembre dernier, en mairie, le début des travaux de l’Hôtel d’Ornano était annoncé par Monsieur SPAGNOU Maire, au cours d’une conférence de presse en présence de Madame Colette Denié Conseillère municipale en charge de ce dossier
La réhabilitation de l’Hôtel d’Ornano rentre dans le cadre de l’Opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) lancée en avril 2012. Elle consiste en la réalisation de 9 logements par la Société Habitation de Haute Provence pour un montant global de 1.568.899 euros, dont 770.888 euros consacrés aux logements. S’ajouteront les travaux d’aménagement de l’espace public communal (salles d’exposition, de conférence et de concert ; salle d’archivage et de consultation du Fonds Ancien) pour un montant prévisionnel d’environ 500.000 euros.
A terme l’opération RHI, dont la gestion a été confiée à la Société H2P par délégation de maîtrise d’ouvrage, va permettre la réalisation de 25 logements locatifs sociaux, de réinstaller un commerce et d’offrir un nouvel espace commercial. Trois immeubles sont concernés Rue Saunerie : l’Hôtel d’Ornano, l’ancien Hôtel du Bras d’Or au n° 64, et le n° 27. Elle a bénéficié d’une subvention de l’ANAH de 1.968.304 euros, et la Région a attribué une subvention de 385.138 euros pour les acquisitions foncières.
Les travaux commencent le 17 septembre avec l’installation d’un échafaudage Rue Fond Chaude et dureront près de 17 mois. Gros œuvre et toiture devraient être achevés au printemps 2013 et la livraison des appartements et de l’espace public sont prévus pour le premier trimestre 2014.
Rue Saunerie, l’échafaudage sera installé pour une durée de travaux d’environ 6 mois et sera recouvert d’une bâche figurant la future façade.
Il faut préciser que les entreprises intervenant sur le site vont devoir faire face à plusieurs contraintes et notamment l’accessibilité du chantier, car aucune restriction de circulation ne touchera les Rues Droite, Saunerie et Mercerie. Il était également indiqué que les voies publiques seraient entretenues et les gravats évacués quotidiennement, pour réduire les nuisances au maximum. Réhabiliter cette construction qui date du Moyen-Âge, qui vit naître en 1581 Jean-Baptiste D’ORNANO, Maréchal de France, est un défi pour les entreprises adjudicataires.
Les Sisteronais pourront suivre l’avancée de ces travaux importants de réhabilitation un grand écran sera installé dans la vitrine du Multimédia.
Sauvegarder le patrimoine de la ville, créer du logement social de qualité et soutenir l’économie locale et le commerce de proximité est une action que la municipalité a souhaité engager, consciente de l’importance du patrimoine sisteronais pour forger et maintenir la mémoire collective en préservant la chaîne du temps.
Le Maire de Sisteron remerciait une nouvelle fois les Services de l’Etat, Catherine FLACHERE chef d’orchestre de l’opération, Colette Denié efficace et assidue sur le dossier, H2P pour leur engagement, ainsi qu’Olivier CADART, Architecte, en charge de redonner vie à ce fleuron du patrimoine sisteronais.