• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA DEMOCRATIE TERRITORIALE AU CŒUR DES DEBATS A DIGNE LES BAINS

    etats-generaux-de-la-democratie-territoriale-digne-001.JPG

    Le 14 septembre dernier s’est déroulé les Etats généraux de la Démocratie Territoriale au Centre Culturel René Char de Digne les Bains, en présence de Michel PAPAUD ; Préfet des Alpes de Haute Provence ; Claude DOMEIZEL, Sénateur ; Jean-Louis BIANCO, Président du Conseil Général ; Gilbert SAUVAN et Christophe CASTANER, Députés ; Daniel SPAGNOU, Président de l’Association Départementale des Maires et Jean-Jacques LACHAMP, représentant de l’Association Départementale des Communes rurales.

    Une rencontre avec les élus, répondant à l’invitation de Claude DOMEIZEL. Par ces Etats généraux de la Démocratie Territoriale le Sénateur, pose ici un vaste débat sur la question de la démocratie locale. Débat qui Permettra de faire remonter au Sénat, lors des états généraux des 4 et 5 octobre prochains toute une série de propositions, pour permettre de mieux vivre au sein de nos territoires.

    Nous devons préserver ce qui a été mis en place précédemment, et notamment : l’autonomie des collectivités territoriales, la compensation des transferts de compétences et, à travers la réforme des collectivités territoriales, le rôle institutionnel de la commune et sa clause de compétence générale, la poursuite du développement de l’intercommunalité. Nous devons également exercer notre vigilance pour que de nouvelles dépenses ne soient pas transférées aux collectivités territoriales. L’équilibre permis par les reformes ne peut être remis en cause. Les Maires que nous sommes attendent davantage de concertation et de coordination, autant entre l’état et les collectivités, qu’entre les collectivités elles-mêmes. Ils attendent un allègement des contraintes législatives et règlementaires…, être maire ne doit pas être synonyme d’immobilisme, mais au contraire être le moteur d’un nouveau dynamisme porteur de projets et de propositions réalistes, adaptables et sur le terme, supportables par nos finances. » devait rappeler lors de son allocution Daniel SPAGNOU.

    Une réunion riche en débats qui devait se conclure par le traditionnel verre de l’amitié.

    Les commentaires sont fermés.