• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • VŒUX 2013 A SISTERON : « LA FOULE DES GRANDS JOURS AU GYMNASE DES MARRES POUR LES VŒUX DU MAIRE »

    voeux-sisteron-foule6.jpg

    Comme chaque année, le premier Lundi du mois de Janvier, il y avait foule au Complexe des Marres pour la traditionnelle cérémonie des Voeux. Aux côtés des Sisteronaises et des Sisteronais, de très nombreuses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles Monsieur le Préfet Michel Papaud, le Sous-Préfet de Forcalquier François Ambroggiani, le Député Christophe Castaner, Eliane Barreille Conseillère Régionale, Claude Bremond Conseiller Général, de nombreux Maires et Elus des Alpes de Haute Provence et Hautes-Alpes, les représentant des divers services de l’Etat et des Chambres Consulaires, ainsi que Marine Mahiques Miss Provence 2012 (8ème au concours Miss France 2013) et Lydia Podossenoff responsable du Comité Miss France pour la Provence.

     

    Cette soirée débutait par un film rappelant les événements qui ont marqué l’année écoulée, une rétrospective associant visites ministérielles, manifestations culturelles, sportives et festives qui se sont succédées en 2012, et les réalisation qui ont vu le jour au cours de cette même année.

     

    Jean-Pierre Templier, Premier Adjoint, présentait les Voeux de l’ensemble du Conseil Municipal, du Conseil Municipal Jeunes et de l’ensemble du personnel communal au Maire. Il rappelait que dans quelques semaines cela fera trente ans que Daniel Spagnou est Maire de Sisteron en soulignant le travail réalisé durant toutes ces années au service de la ville et des ses habitants.

     

    Puis il évoquait les principales réalisations 2012. Dans un contexte économique et social très difficile, la commune a réalisé plus de 5 millions d’euros en investissements, avec un autofinancement toujours aussi exceptionnel de 65%. Ces réalisations se sont faites à niveau de fiscalité constant et en maîtrisant l’endettement.

     

    Pour la voirie : la fin de la rénovation de l’avenue Jean Moulin – la 2ème tranche de l’élargissement du chemin de la Haute Chaumiane – la 1ère tranche de l’élargissement du Chemin de Sarrabosc – la 1ére tranche de travaux pour la création, en bordure de la RD 951, d’un chemin piétons et cyclistes – l’important programme de voirie communale pour 1 millions d’euros – la création de 30 places de stationnement à côté de l’Alcazar.

     

    Pour les écoles : les travaux d’étanchéité à l’école Pierre Magnan et à la cantine scolaire – la rénovation des façades et menuiseries de l’école De Laplane – le remplacement de mobilier – l’important programme d’équipement informatique

     

    A l’initiative du Conseil Municipal Jeunes : la création d’un skate parc au plan d’eau des Marres

     

    Pour les sports : la mise en place d’une main courante au stade de rugby de La Chaumiane – l’extension du boulodrome avec la création d’un bâtiment qui pourra aussi être utilisé par les associations lors de manifestations, ainsi que pour le stockage du matériel – la construction de deux blocs sanitaires au plan d’eau des Marres.

     

    Concernant la redynamisation du centre ville – centre ancien : l’acquisition des 1er et 2ème étage du bâtiment de la Poste ainsi que de l’annexe avec la cour pour y installer le regroupement des services fiscaux, impôts et trésorerie – l’acquisition du rez-de-chaussée de bâtiments, rue Droite et place de l’Horloge pour l’installation du Centre Multimédia et de l’association des commerçants APACS, ainsi qu’une salle de réunion, utilisée 2 jours par semaine par la CRAM – le début des travaux de construction de logements sociaux bâtiment d’Ornano – la fin des études RHI sur le bâtiment Lagarde – l’importante opération de rénovation des commerces du centre ville avec l’opération FISAC – l’acquisition des murs de 4 locaux commerciaux rue Mercerie et rue Droite pour y installer des artisans d’art – le confortement de bâtiments rue du Grand Couvert – l’équipement de la deuxième salle du cinéma Rex en numérique.

     

    Concernant l’abattoir : la restructuration de la totalité de la chaîne du froid pour 1 million d’euros.

     

    Des travaux au camping municipal ainsi qu’au cimetière, et comme chaque année, les Travaux d’entretien des bâtiments, de la voirie, le remplacement du matériel.

     

    La contribution de la Communauté des Communes du Sisteronais à la voirie a été une nouvelle fois exceptionnelle. On lui doit aussi la création d’une héli surface pour les transports sanitaires en hélicoptère. La Société d’Economie Mixte, travaille en étroite collaboration avec la Communauté des Communes du Sisteronais et la Commune de Sisteron, notamment en ce qui concerne la commercialisation du parc d’activités dont le développement se poursuit.

     

    Le Premier Adjoint remerciait tous ceux qui oeuvrent pour la ville ou qui apportent leur soutien aux projets de Sisteron : les élus du Conseil Municipal, l’ensemble des agents municipaux, les élus communautaires, les élus des syndicats, les services de l’Etat, les Chambres Consulaires, sans oublier les associations sisteronaises et leurs bénévoles, les commerçants, artisans, entrepreneurs et industriels, et bien sûr, les sisteronaises et les sisteronais. Il présentait à tous ses voeux pour 2013.

     

    Daniel Spagnou souhaitait à tous une Bonne Année 2013 en espérant que, après l’année difficile écoulée et l’optique d’une année qui s’annonce plus dure encore, celle-ci soit malgré tout porteuse de bonnes nouvelles, de réussite et de bonheur.

     

    Au vue de l’actualité, il rappelait que l’adversaire, dans la situation que l’on vit, n’est pas la richesse, mais la pauvreté. Il citait un proverbe chinois : « Quand les riches maigrissent, ce sont les pauvres qui meurent » en souhaitant que le gouvernement médite cette phrase.

     

    Ce commentaire sur « la situation nationale si critiquable » fait, il concentrait son propos sur la situation locale avec, dans le département, une croissance économique qui résiste bien avec une activité en hausse de 10% par rapport à 2011, mais des disparités importantes qui s’installent entre les hautes vallées et le chômage qui explose.

     

    Sisteron tire son épingle du jeu puisque sur l’année écoulée son territoire est celui qui a connu la plus forte hausse d’activités avec +12,22%. Cette éclaircie sisteronaise en Haute Provence montre combien il est vital d’aller de l’avant sans jamais baisser les bras, qu’il faut toujours prévoir les conditions pour accueillir les porteurs de projet, les accompagner, les soutenir, qu’il faut enfin inscrire la ville dans une stratégie équilibrée entre le coeur de ville et la zone d’activité au nord. L’installation de nombreuses entreprises, dont certaines seront de vraies locomotives, sur la zone nord créeront d’ici fin 2013 plus de 200 emplois. Le très efficace FISAC, qui a déjà permis à 15 commerces d’être modernisés pour un montant d’investissement de près de 450.000 euros, sera reconduit en 2013.

     

    Le RHI qui a débuté cet automne par l’immeuble d’Ornano en partenariat avec la Société Habitation de Haute Provence (H2P) va permettre de créer des logements sociaux et un centre culturel au rez-de-chaussée. En 2013 commenceront les travaux de l’immeuble Lagarde. La dynamisation du centre ville, c’est aussi l’acquisition d’îlots commerciaux pour les mettre à disposition d’artistes en vue d’obtenir le label « Ville et Métiers d’Art ».

     

    « LE » projet que nous allons lancer dès 2013 avec la création de 16 logements étudiants en plein centre ville est pour moi une grande fierté, le fruit d’âpres négociations » annonçait Daniel Spagnou avant de remercier le Préfet, le Secrétaire Général de la préfecture et leurs techniciens, Habitations de Haute Provence, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Conseil Général et le Conseil Régional, qui vont la réalisation de ce projet.

     

    Il évoquait les pourparlers pour un rapprochement avec la Communauté des Communes de la Motte-Turriers qui sont en cours, souhaitant qu’une réflexion soit lancée dans le courant de l’année avec les Communautés de Communes du Laragnais et de Ribiers, et soulignait que « les relations amicales et de confiance que j’entretiens avec le maire de Château-Arnoux Saint-Auban, mon ami Patrick Martellini, devraient nous conduire aussi, à envisager un avenir commun prometteur. »

     

      2013 verra encore de grands projets et d’importantes réalisations pour Sisteron.

     

     Au CHICAS, après la réalisation de 673.000 euros de travaux en 2012 avec notamment la création d’un hôpital de jour de rééducation cardiologique, réparatrice et métabolique, ce ne sont pas moins de 819.000 euros de nouveaux investissements qui sont prévus avec la rénovation du laboratoire de biologie médicale et la rénovation de l’entrée et du hall d’accueil avec la création d’un vrai pôle de consultation externe.

     

    Des projets avancent à vitesse grand V. C’est le cas du projet de Maison de la Pomme regroupant les producteurs de la Haute Durance et qui entend promouvoir notre label rouge de la pomme golden des Alpes. Cette année sera lancé le projet de restructuration des triperies et du local déchets de l’Abattoir Municipal.

     

    La Communauté de Communes poursuivra ses efforts d’aménagement du pôle commercial avec la création d’un rond point d’accès sur la route de Laragne, ce qui sera un plus incontestable pour la zone.

     

    Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera finalisé en juin prochain avant d’être soumis à enquête publique dans la foulée.

     

    La restauration des ruelles, placettes et andrônes se poursuivra avec la rue Basse des Remparts, la placette du Grand Couvert.

     

    La mise en place du système de videoprotection est en cours selon les règles draconiennes du respect de la vie privée de chacun.

     

    Les travaux de sécurisation et d’aménagement entre le camping et La Baume avec la Conseil Général vont se poursuivre entre le terrain d’Escota et la Baume ainsi que par l’élargissement du RD4 et la création d’un cheminement piétonnier de l’autre côté du pont de la Baume.

     

    Deux nouveaux lotissements vont être aménagés, l’un au Thor, le second au plan de la Baume en le bouclant avec les Chemins du Rugby et du Marras.

     

    Sont prévus : une deuxième tranche du chemin de Sarrabosc, la rénovation du Pont de la Papeterie, le confortement du mur du cimetière, le traitement des eaux pluviales du Thor au Super Sisteron et à la Savoisienne, les travaux de désodorisation de la station d’épuration du parc d’activités. Les quartiers ne seront pas oubliés avec de nombreux aménagements de voirie, de trottoirs afin notamment de faciliter les liaisons inter-quartiers.

      Concernant les sports, un court de tennis couvert va être construit et le  terrain de foot stabilisé sera équipé en éclairage.

     

    Au rang des études, sera lancée celle concernant la création d’une passerelle pour piétons sur le pont de la Baume, celle pour l’extension de l’Office de Tourisme et l’accessibilité handicapés à la mairie, ainsi que les projets de réfection de l’Allée Bertin et la quatrième tranche de l’Avenue de la Durance.

     

    La Communauté des Communes a en charge de proposer un projet de réhabilitation des anciens locaux de l’Elysée Night en une salle intercommunale pour accueillir colloques, mariages, spectacles, etc…

      Le Tribunal Administratif a condamné la SNCF à refaire la passerelle sise Avenue de la Durance et ce dans un délai de six mois.

     

    Sisteron ne manque pas de projets et n’est pas prête de s’endormir malgré la crise.

     

    Daniel Spagnou se réjouissait aussi des importants travaux de rénovation qui vont être entrepris au Lycée et Collège Paul Arène, trois cabinets d’architectes ont été sélectionnés pour cela.

     

    Après avoir remercié tous ceux qui oeuvrent pour le développement de Sisteron, ceux qui contribuent à faire de la cité de Paul Arène un lieu où il fait bon vivre, et ceux qui permettent la concrétisation des projets, le Maire souhaitait à tous pour 2013, « de l’enthousiasme pour aller plus vite, plus haut, plus fort ! » Il concluait en citant le Général De Gaulle : « Quand les français croient à la grandeur des causes, ils font de grandes choses, quand ils croient à la petitesse de leurs intérêts, ils font de petites choses. »

     

    voeux-sisteron-conseil-10.jpg

     

    Les commentaires sont fermés.