L’ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE FOIRE-EXPOSITION DE SISTERON
En ouvrant l’Assemblée Générale de la Foire Exposition de Sisteron, le Président Jean-Pierre BOY rappelait les caractéristiques de la 29ème édition, qui s’est déroulée du vendredi 5 au Lundi 8 Octobre 2012 : 69 exposants dans la structure couverte, 18 exposants sous les pagodes, 4 en extérieur et 3 Corps d’Armée (Gendarmerie, Régiment de Chasseurs de Gap, Légion Etrangère), le salon de l’auto avec 8 garagistes et 14 marques représentées, 1 exposant de Quads.
Le Lycée Hôtelier et des métiers de la Restauration qui a servi 160 repas en 4 jours. Soit 101 exposants.
L’inauguration a eu lieu en présence des personnalités du département, de la marraine de cette manifestation, Rébecca HAMPTON de la série « Plus Belle la Vie », et de Corinne LE POULAIN. Des animations ont accompagné cette édition 2012 : le « Gugus Band », le groupe Orphéa, et Dimanche, le concert des Forbans a attiré plus de 4.000 personnes.
Cette année encore, la foire a accueilli le stand de l’APACS sur lequel les commerçants et artisans locaux ont présenté leur savoir-faire. Un d’entre eux, a proposé aux exposants des plateaux-repas à midi durant les 4 jours de foire. Ce servie mis en place l’an dernier est apprécié, la foire de Sisteron est la seule foire du Sud à le proposer.
Cette 28ème édition s’est déroulée sans incident matériel, ni corporel. Seul un vol à l’intérieur de la structure a eu lieu le dimanche soir. il a très vite été élucidé par la Gendarmerie grâce au système de vidéo surveillance installée et gérée par la Sté Provence Electronique que le Président remerciait, tout comme il remerciait la société de gardiennage, la Gendarmerie, la Police Municipale et la Protection Civile.
Il remerciait également « Les Cavaliers de Liberté » pour la sonorisation, Chriss l’animateur de la foire, les exposants pour leur fidélité, le Comité des Fêtes de Sisteron pour la tenue de la buvette, Mr BACH proviseur de la cité scolaire ainsi que les responsables et élèves de l’Ecole Hôtelière pour la qualité de leur prestation, les hôtesses pour leur présence et leur dévouement.
Le dépouillement des questionnaires remis aux exposants fait ressortir que, malgré la crise : 81 % estiment que cette édition a été un bon cru, 19 % que la foire a été moyenne. Tous plébiscitent l’organisation et les animations par la qualité des spectacles donnés et la venue de personnalités du show bizz.
86 % disent que la sonorisation est bonne, voire très bonne, 85 % sont satisfaits des animations et de la venue de stars. 89 % pensent revenir en 2013.
Pour ces résultats très satisfaisants, Jean-Pierre BOY remerciait son équipe, la secrétaire permanente Jeannette BLANC, le trésorier Bernard CARREY, qui oeuvrent tout au long de l’année à ses côtés pour préparer ce grand rendez-vous, le personnel des Services Techniques de la ville, sans oublier la Municipalité pour sa forte implication dans cette manifestation.
Le trésorier, Bernard CARREY, présentait les comptes de cette 29ème édition. Le total des recettes hors taxes s’élève à 122.000 euros dont 50.000 euros de subventions (36.000 euros Mairie, 9.500 euros Région, 3.500 euros Conseil Général et 1.000 euros Chambre des Métiers)
Le total des locations de stands est de 67.084 euros. Les dépenses représentent 130.739 euros dont 37.500 euros pour les structures, 5.695 euros pour l’imprimerie, 8.601 euros pour la publicité, 3.215 euros pour l’investissement en matériel, 33.946 euros de charges du personnel, 6.852 euros de frais de fonctionnement (locations diverses, achat de consommables), 5.833 euros de frais divers (fournitures, Sacem, cadeaux, assurances, cotisations…). Le total des animations est de 29.587 euros (Rébecca Hampton 4.000 euros, Les Forbans 9.850 euros, la sono 8.731 euros, les groupes musicaux 3.040 euros). Le solde comptable en fin d’exercice est de 4.123 euros affectés aux provisions des charges de début d’exercice 2013. L’autofinancement est de 59 %.
Daniel SPAGNOU félicitait le Président et les membres du comité pour le travail réalisé tout au long de l’année pour la préparation de cette manifestation, la qualité de l’organisation, et la bonne santé financière de la Foire Exposition. Cette année, 3 membres du comité étaient renouvelables : MM. LLORDA trésorier adjoint, Claudine FAURE secrétaire générale et Gérard BONIS secrétaire adjoint. Aucune démission et autre candidature n’étaient constatées. Les membres sortants étaient reconduits dans leurs fonctions.
Le Président Jean-Pierre BOY donnait rendez-vous pour la 30ème édition de la Foire Exposition de Sisteron qui se déroulera du Vendredi 4 au Lundi 7 Octobre 2013.