LES FEMMES SISTERONAISES A L’HONNEUR
Vendredi 8 mars dernier, le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, et son Conseil Municipal, avaient convié les sisteronaises pour une sympathique réception dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme.
Comme de coutume, cette manifestation a permis de mettre sur le devant de la scène 9 femmes que le Maire avait souhaité distinguer, dont il retraçait le parcours : Mesdames Paulette REYNAUD, Jacqueline TÊTRE, Dominique BAILLY-CONTIOS, Jacqueline PESTRE, Nicole CIRIER, Soria KHENICHE, Roselyne DEHILI, Magali AUBERT et Ginette PERGE.
C’était aussi l’occasion pour Daniel SPAGNOU de rappeler que l’on oubliait trop souvent que les femmes n’ont rien à envier aux hommes : créatrices, inventives, téméraires, elles ont fait avancer la condition féminine sans pour cela posséder un égocentrisme démesuré, pas plus qu’une soif de reconnaissance. Il rappelait la première femme médecin, la première femme à se présenter au baccalauréat, la première féministe, la première avocate, la créatrice du service de protection maternelle et infantile, Clara Zetkin, enseignante journaliste et femme politique, aussi, qui fit la proposition de créer « La journée internationale de la femme, eu vue de servir le droit de vote des femmes. Un droit qu’elles obtiendront en Allemagne en Novembre 1918 ; un droit qu’elles exerceront en France pour la première fois en Avril 1945 grâce au Général de Gaulle ; en Suisse, elles l’obtiendront en 1971 seulement. Le 8 mars aujourd’hui représente plus de cent ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
« Il reste encore beaucoup à faire pour que la parité soit réelle, pour que l’égalité entre les hommes et les femmes soit effective, pour que les femmes, où que ce soit dans le monde, soient tout simplement respectées » ajoutait-il avant de conclure son allocution par ces mots « Mesdames, ces tranches de vie, de vos vies de femmes, sont toutes différentes, mais ont pourtant en commun la volonté, la générosité, la sérénité. Pour moi, vous êtes toutes des exemples pour la jeunesse, des modèles à suivre.
Mesdames, vous rendre hommage c’est aussi rappeler qu’il n’y a pas que de grands hommes qui ont fait avancer notre pays, notre société. Il est des femmes qui ont largement contribué à son évolution. Il en est une d’ailleurs, qu’on a souvent raillée. Et pourtant, elle a marqué son temps et l’image des femmes de la société.
C’est Marilyn Monroe, qui disait : « Je ne me soucie pas de vivre dans un monde d’hommes si je peux y être une femme »
Pour marquer cette Journée Internationale des Droits de la Femme, Daniel SPAGNOU a remis à chacune d’entre elles la Médaille d’Honneur de la Ville ainsi qu’un magnifique bouquet de fleurs. Après l’apéritif qui clôturait la cérémonie, toutes les femmes de l’assistance repartaient chacune avec une rose.