• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • 12ème EDITION DU FESTIVAL DES ARTS DE LA MARIONNETTE

    conf-presse-manifestations-culturelles-4.jpg

    Du 5 au 13 avril, la ville de Sisteron va vibrer au rythme des Marionnettes. En 2012, 2 264 personnes ont assisté à cet événement et plus de 30 écoles (crèches, maternelles, primaires) ont pu venir découvrir cet art.

     

    Le festival débutera le vendredi 5 avril à 18h, avec le vernissage à la Galerie de la Citadelle, située rue saunerie, d’une des deux expositions consacrée à l’univers de la Marionnette, « Marionnettes du Monde » de la compagnie « Une poignée d’Images ». Pour illustrer l’ouverture du festival, un spectacle « la balade de petit ours » sera proposé. L’autre exposition sera présentée à la médiathèque André ROMAN, « La Marionnette s’Affiche », de la compagnie « Une poignée d’Images », sous la forme d’affiche publicitaire venant de plus de 50 pays, entièrement consacrée à l’art de la Marionnette.

     

    C’est en présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture, que le programme de ce 12ème festival des Arts e la Marionnette était présenté, mercredi 20 mars.

     

    « Pour cette 12ème édition le festival propose, pas moins de 19 représentations, orchestrées de main de maître par 10 compagnies. Ce qui constitue un gros effort pour la municipalité avec un budget de 23 000€. Avec plus de 2000 visiteurs chaque année, le festival des arts de la marionnette est plébiscité par le public et nous sommes très fiers de l’organiser pour la douzième fois consécutive à Sisteron. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir proposer une programmation qui s’ordonne, se développe et se révèle selon de très beaux échos entre les spectacles. En effet, durant 9 jours Sisteron va vivre des instants magiques sur le rythme effréné de la multitude des représentations, des expositions, des déambulations dans la ville et des ateliers qui vont investir  nos salles, nos rues et nos places. Créé en 2002, ce festival unique dans le département et la région perpétue la tradition de cet art ancestral et populaire. C’est maintenant un rendez-vous du printemps, attendu des artistes et du public. L’engouement de l’homme, depuis la nuit des temps, pour cet art vient de la position toute particulière de la marionnette, laissons-nous emporter sur les rives culturelles, artistiques et oniriques de ce petit monde éphémère. » devait rappeler Daniel SPAGNOU.

     

     

    Pour plus d’informations sur les spectacles vous pouvez contacter le Service Culture au 04.92.61.54.50.

     

    Autre événement à ne pas manquer, la très belle exposition qui se déroulera du 3 avril au 3 mai au Musée Terre et Temps « L’Heure c’est l’Heure », le temps avec les saisons, le cycle du jour et de la nuit, l’horloge, … avec une conférence animée par Monsieur Cyril DUMAS, « L’Amour et l’humour dans l’iconographie », le mercredi 10 avril à 18h.

     

     

    Les commentaires sont fermés.