UNE BELLE REUSSITE POUR LE FORUM DE L’ENGAGEMENT
Mercredi 10 avril dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Christophe LEONE Conseiller municipal délégué à la Jeunesse, étaient présent au « Forum de l’engagement » qui avait lieu de 14H à 18H, dans les nouveaux locaux du Pôle Jeunes de Sisteron, sis, 67, avenue Paul Arène à Sisteron.
Pour ce premier forum de nombreux jeunes sont venus à des tables rondes et en allant à la rencontre des partenaires présents.
Cet événement se veut être un temps de rencontres, d’informations et d’échanges entre les jeunes et différents partenaires régionaux sur le thème de l’engagement au sens large. Les sujets abordés, étaient variés, le BAFA, sa formation et les métiers de l’animation, les chantiers de jeunes, le service civique, la mobilité internationale, le volontariat.
Un forum qui n’aurait pas pu être possible sans la présence de nombreux partenaires ; Mission Locale de Saint-Auban ; La Fédération Départementale des Foyers Ruraux 04 ; Mme Sandrine Corriol référente Service Civique, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations des Alpes de Haute Provence ; M. Pierre Houlès, chargé de développement Service Civique Unis-Cité ; Mme Nadia Bouzit, de l’Association de Gestion des Opérations Contractualisées (AGOC) de Sisteron, ancienne Service Civique dans cette même association ; Alpes de Lumière, le représentant de la Commission Régionale des Association de Chantier (CORAC) dans le 04 ; Les jeunes sapeurs-pompiers volontaires de Sisteron ; La Maison Familiale Rurale de Ventavon ; Eurocircle, ONG européenne, qui développe et réalise des projets transnationaux, notamment dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes.
« Nous sommes actuellement, et jusqu’en juin, dans le cycle de l’opération « Jobs d’été » au Point Informations Jeunesse. Cette action a toute sa place dans ce forum de l’engagement. C’est également pour les futurs diplômés ou bacheliers, la période d’émergence d’une préoccupation quant à la valorisation des compétences avant un premier emploi, aux engagements volontaires, service civique, etc. » rappelait Christophe LEONE.