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  • L’ENVOLEE : LA REINSERTION PAR LE TRAVAIL ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE

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    La Présidente, Dominique BAILLY-CONTIOS, ouvrait l’Assemblée Générale de l’Envolée en remerciant, pour leur présence et leur soutien, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, les nombreuses personnalités, les représentants des organismes partenaires, les adhérents, et les salariés.

     

    Elle rappelait que l’Envolée, présente sur Sisteron de puis 2004, a la qualité de Structure d’Insertion par l’Activité Economique (S.I.A.E.). Cette spécificité allie un accompagnement social à l’exercice d’une activité économique pour permettre aux personnes en difficulté de reprendre le chemin d’une insertion durable.

     

    L’Association compte 42 membres actifs, et un travail d’écoute, de recherche d’améliorations, de remise en cause permanente font, qu’avec 3 ateliers : meubles, textiles, épicerie sociale et solidaire, “l’Envolée tourne rond”.

     

    Le Directeur, Thierry LHEUREUX, dressait le bilan d’activités.

     

    L’agrément pour le personnel polyvalent était de 18 postes en 2012. En fin d’année, a été signé le 99ème contrat à L’Envolée.

    33 personnes ont effectué un parcours d’insertion dans la structure cette année. La durée moyenne de parcours a été de 13,2 mois pour les salariés sortants en 2012 (12 personnes).

    L’effectif des permanents se compose de 4 personnes : le Directeur Thierry LHEUREUX, assisté par 3 Encadrants Techniques Pédagogiques et Sociaux, Marie-France DUPUIS (atelier “Textiles”), Philippe HILPRON (atelier “Meubles”) et Eva DI FURIA (Epicerie Sociale et Solidaire “Le Comptoir” qui est aussi Accompagnante Socio-professionnelle sur l’ensemble de la structure).

     

    Depuis 2012, l’Epicerie Sociale et Solidaire est venue compléter le dispositif d’insertion, portant à 3 le nombre d’ateliers.

    Tous les parcours débutent obligatoirement sur l’atelier “Textiles” ou l’atelier “Meubles”. C’est au fil du temps et des évolutions de chacune des personnes qu’un positionnement sur l’atelier de l’Epicerie Sociale et Solidaire peut être envisagé. Ce positionnement correspond à une fin de parcours.

     

    L’atelier “Textiles” compte 10 salariées qui occupent différents postes : l’accueil des donateurs, le tri, le repassage, la vente. Environ 4 tonnes de vêtements sont récupérées chaque mois. 1 tonne est conservée pour la boutique, les 3 tonnes restantes sont données à l’association “Le Relais d’Avignon de la Fondation Abbé Pierre” qui vient les chercher pour ses  magasins et pour les pays d’Afrique. Ce qui n’est pas utilisable fait l’objet d’un recyclage en panneau d’isolation pour la construction. Sur l’année,  48 tonnes de textiles évitent ainsi le chemin de la déchetterie.

    Cette année, dans la boutique “Textiles” a été créé un espace puériculture où, en plus des vêtements, se trouve tout le matériel nécessaire pour les enfants de 0 à 2 ans.

     

    L’atelier “Meubles” emploie 6 personnes : 2 à la préparation et à la vente,  4 au transport. 3 transports minimum sont effectués par jour avec 2 fourgons. Cette année, le magasin a été réorganisé avec la création d’un espace “bibliothèque” dans la deuxième pièce, ce qui permet une meilleure mise en valeur des meubles proposés à la vente, et aux acheteurs de livres d’avoir un lieu plus adapté.

    Les travaux de rénovation de peinture de l’ensemble du magasin se poursuivent et l’atelier, où sont vérifiés et préparés les meubles, a été réorganisé. La façade du magasin “Meubles” a été rénovée par le propriétaire des locaux.

     

    L’atelier Epicerie Sociale et Solidaire “Le Comptoir” est la dernière étape du parcours d’insertion des salariés de la structure. Quatre postes existent sur cet atelier (vendeur/vendeuse, nettoyage, transport et logistique,  agent d’accueil) qui apporte aux salariés plus de rigueur, plus d’autonomie,  plus de compétences, plus de savoir être dans la tenue du poste, plus de motivation. Il offre en plus une perspective pour les salariés des deux autres ateliers, ce qui est un vecteur de motivation pour certains. Les deux premiers salariés ont eu une sortie positive en Contrat de Professionnalisation avec l’entreprise SANOFI. Toutes les exigences demandées dans cet atelier sont un plus pour les salariés, d’autant que les débouchés sont importants avec le développement actuel de zones commerciales.

     

    Comme toute entreprise, l’Envolée et ses 3 ateliers fonctionnent avec des règles, une organisation hiérarchisée et un développement primordial du sens de l’équipe. Les résultats de l’activité économique, secondaires relativement à la visée d’insertion, sont nécessaires pour la pérennisation de la structure. Ils sont essentiels surtout pour ceux qui y travaillent, signe de la qualité de leur production et de leurs qualités qu’il faudra mettre en oeuvre dans l’après L’Envolée.

     

    Diverses actions sont en place au sein de l’Envolée pour accompagner l’insertion socio-professionnelle : le PAPPE ACI (Parcours Professionnel Pour l’Emploi dans les Ateliers et Chantier d’Insertion avec des mises en relation et stages en entreprises), la conduite accompagnée et l’aide au code de la route, la formation aux gestes de premiers secours, les compétences transférables par la Ligue de L’enseignement, les Points de Parcours des Salariés (PPS), l’accompagnement socioprofessionnel.

     

    Sur 12 personnes sorties du chantier cette année, 2 personnes sont sorties avec un CDI, 3 avec un CDD de plus de 6 mois, 2 pour formation, 1 pour prise de droits à la retraite, 4 en recherche d’emploi.

     

    La pérennisation du Chantier d’Insertion par l’Activité Economique passe par son résultat économique mais aussi par le soutien financier de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général 04, de la ville de Sisteron avec une subvention et la mise à disposition du local de l’Epicerie.

     

    Les liens établis au cours des années antérieures se poursuivent avec, entre autres : le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) de la Motte-du-Caire, l’Hôpital de Jour de Sisteron, Pôle Emploi Sisteron et Digne, les services du RSA du département, SPIP, Mission Locale, Cap Emploi, les services sociaux du secteur, les différents Chantiers d’Insertion du secteur, … Avec la mise en place de l’épicerie sociale et solidaire, des liens ont été établis avec l’ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), “Dons Solidaires” association pour des produits hors alimentaires, “l’Agence du Don en Nature”, Super U Val Durance, des commerçants locaux, la CAF, le Secours Catholique, la Banque Alimentaire.

     

    Le premier rapport d’activité de l’Epicerie Sociale et Solidaire “Le Comptoir” portait sur 11 mois d’activité, son ouverture ayant eu lieu le 2 Février 2012.

     

    Son accès se fait en fonction du “reste à vivre” pour une durée de 6 mois, pour permettre au bénéficiaire d’avoir le temps de mettre en oeuvre son projet avec l’aide de la Conseillère de l’épicerie. Au terme des 6 mois, la commission prolonge ou non cet accès de 3 mois au maximum, toujours en lien avec le projet de la personne.

    Cette épicerie sociale est une réponse d’urgence. Les bons sont donnés par les travailleurs sociaux du CCAS, du CMS, du Secours Catholique.

    162 familles y ont eu accès (140 de Sisteron, 22 des communes environnantes) représentant 355 personnes.

    Un peu plus de 22 tonnes de produits ont été distribués.

    Pour la première année de fonctionnement, deux salariés polyvalents, au titre du Chantier d’Insertion, étaient positionnés sur cet atelier, encadrés par un personnel permanent, à mi-temps. Ils étaient également épaulés par quelques bénévoles qui interviennent sur l’approvisionnement, le transport, la mise en place, la vente, et parfois sur l’animation d’ateliers, avec la permanente, les salariés et des prestataires extérieurs, auprès des clients bénéficiaires : goûter, réalisation de torchons et d’essuie-mains, notions de l’équilibre alimentaire, coiffure, friandises de Noël,…

    Avec l’augmentation rapide du nombre de bénéficiaires (60 personnes par semaine) et l’ouverture sur les autres communes du secteur, deux salariés polyvalents supplémentaires sont positionnés sur cet atelier.

     

    Pour l’année à venir, l’Envolée va poursuivre ses activités à travers ses 3 ateliers, finaliser les aménagements des locaux, améliorer l’organisation du travail, et mettre en place une nouvelle activité de récolte de textiles sur les communes environnantes.

     

     

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