• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • L’ACCUEIL DE LOISIRS DES VACANCES DE PRINTEMPS TOURNE A PLEIN REGIME

    centre-de-loisirs.jpg

    Comme il est de tradition, le Maire de Sisteron a rendu une visite aux enfants et à l’équipe pédagogique de l’accueil de loisirs des vacances de printemps.

     

    Cette session, qui fonctionne sur les 10 jours de vacances de printemps du lundi au vendredi, a une capacité d’accueil de 64 enfants qui se décline ainsi :

           16 enfants de moins de 6 ans et 24 enfants de 6 à 9 ans qui résident au Parc Massot Devèze

           24 enfants de 10 à 13 ans qui ont pris attache au bâtiment Tivoli.

    2 employés permanents de la Mairie et 6 animateurs contractuels assurent la direction et l’encadrement des enfants.

     

    Il faisait part de sa satisfaction de voir que la structure affichait pratiquement complet avec plus que 6 places à pourvoir, ce qui n’était plus arrivé depuis longue date à cette période.

    À ce jour, les inscriptions font état de 100 journées enfants de plus qu’en 2012 soit 22 % d’augmentation.

     

    A la question d’un journaliste « Avez-vous déjà pensé à déléguer la mission publique des accueils de loisirs à une association ou un privé ? » M. le Maire répondait que trois raisons essentielles font que la Municipalité garde la mission publique des accueils de loisirs et des structures multi-accueils (crèches).

           sur le plan social, il est de notre devoir de permettre et faciliter l’accès à ces structures à tous en maintenant et contrôlant une tarification abordable. Il rappelait au passage que les tarifs n’avaient pas augmentés depuis février 2007.

     

           Sur un plan économique, avec 16 semaines de vacances scolaires il serait, pour beaucoup de parents, impossible de concilier vie familiale et vie professionnelle sans ces structures.

     

           Sur un plan pédagogique et éducatif, il faut noter que sans les moyens structurels et financiers de la commune, il ne serait pas possible de proposer des accueils de loisirs avec des programmations aussi diversifiées qui tiennent comptent de nos obligations envers cette enfance qui représente le futur.

     

    Pour information, le Maire précisait que les Accueils de Loisirs des petites et grandes vacances et des mercredis représentaient pour 2012 un budget de fonctionnement de 428.000 euros de dépenses pour 93.000 € de recettes, soit un déficit de 335.000 € entièrement à charge de la Commune.

     

    Il formulait que malgré ce coût, il était nécessaire de continuer à œuvrer dans ce sens et dans tous les domaines des missions publiques dont a la charge la Ville de Sisteron. Car que ce soit dans les domaines des loisirs, des sports ou des moyens de gardes traditionnels, la vie en collectivité, dans les conditions proposées, est une formidable école de la vie. De ce fait il préférait parler d’investissement pour l’avenir de notre jeunesse plutôt que de déficit.

     

    Pour terminer il remerciait la direction et l’équipe d’animation pour le sérieux du travail effectué.

    Les commentaires sont fermés.