LE NOUVEAU MAIRE D’OLIVA REÇU EN MAIRIE
Le week-end dernier, Sisteron accueillait David Gonzalez Maire d’Oliva, Rosana Torres Conseillère Municipale, José Luis Chorro Secrétaire Général, ainsi que José Vicente Zaragoza Directeur du conservatoire Joseph Climent, Jesus Cantos Plaza, chef d’orchestre, plusieurs professeurs et une quarantaine de jeunes musiciens de l’orchestre de cet établissement. Samedi en fin d’après-midi, l’ensemble de la délégation espagnole et les familles d’accueil étaient reçues en Mairie de Sisteron où Daniel Spagnou, rappelait le rôle joué par les comités de jumelage dans la construction de l’Europe des peuples, et l’esprit de solidarité qui anime les villes jumelles européennes face à la crise, à l’image de la proposition de contrats d’emplois faites par le Maire d’Herbolzheim, Ernst Schilling, à des familles originaires d’Oliva. Il remerciait David Gonzales qui a souhaité que l’orchestre du conservatoire de musique d’Oliva donne un concert à Sisteron. Il remerciait également tout particulièrement Monique Chana, Présidente du Comité de Jumelage franco-espagnol, et toute son équipe, pour l’organisation de ce week-end musical à Sisteron.
Le Maire d’Oliva, David Gonzales, qui venait pour la première fois à Sisteron, saluait le travail des Présidents successifs des comités de jumelages qui ont oeuvré pour le rapprochement des peuples à travers des échanges enrichissants pour tous, rappelant qu’en période de crise, il ne fallait pas remettre en cause l’Europe, mais renforcer les liens d’amitié entre les êtres.
Pour Monique Chana, le dicton “Loin des yeux, loin de coeur” n’a vraiment pas cours au comité de jumelage, car depuis trente ans et malgré les quelques 1.050 kilomètres qui séparent Sisteron et Oliva, de solides liens d’amitié se sont tissés en les deux villes jumelles. Elle remerciait les familles d’accueil, la Municipalité, l’Ecole de Musique et les Services Techniques de la Ville pour leur soutien dans l’organisation de cette rencontre culturelle.
Après la remise de la Médaille de la ville par Daniel Spagnou au Maire d’Oliva, et le traditionnel échange de cadeaux, les hôtes espagnols de Sisteron et les familles d’accueil se retrouvaient aux Marres pour une soirée de l’amitié.
Dimanche après-midi, salle comble à l’Alcazar où, sous la direction de Jesus Cantos, l’orchestre du Conservatoire de Musique d’Oliva, auquel s’étaient associés quelques élèves de l’Ecole Municipale de Musique de Sisteron, donnait un magnifique concert symphonique avec des oeuvres de G. Ph.Telemann, A. Vivaldi, Von Dittersdorf, F.J. Haydn, E.W. Elgar, démontrant, s’il en était encore besoin, que la musique est un langage universel.