• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE SOUVENIR FRANÇAIS PREPARE LES COMMEMORATIONS DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

    ag-souvneir-francais-4.jpg

    En présence de Daniel SPAGNOU, Maire, et de Gérard CARRERAS,  Délégué Général pour le département des Alpes de Haute Provence, le Lieutenant-Colonel Léon ALBERT, Président, ouvrait l’Assemblée Générale du Comité Cantonal de Sisteron du Souvenir Français en présentant le bilan moral de l’année écoulée.

    Le Comité et son drapeau ont été présents aux diverses cérémonies patriotiques officielles. Le Président souhaitait que l’ensemble des adhérents soit présent à la cérémonie du 1er Novembre qui est la cérémonie du Souvenir Français et qui aura lieu, comme chaque année, aux cimetières de Sisteron et de Noyers-sur-Jabron.

    Concernant les travaux de rénovation de tombes de « Mort pour la France », deux dossiers sont en cours, l’un pour la tombe de Madame NIEL au cimetière de Valbelle, l’autre pour celle d’un « Poilu » au cimetière d’Urtis, près de Venterol. Le Président rappelait la nécessite de signaler les tombes ou les stèles de « Morts pour la France » en état d’abandon afin que les démarches soient entreprises pour remettre en état ces tombes. Au plan national, ce sont 130.000 tombes qui sont entretenues par le Souvenir Français.

    Dans le cadre de son action envers les jeunes, le Comité a apporté sa contribution financière à la sortie des élèves du collège de La Motte-du-Caire pour la visite du camp des Milles.

    L’année 2014 marquera le début du cycle de commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Cette même année sera aussi celle du 70ème anniversaire des débarquements en Normandie et en Provence lors de la Seconde Guerre mondiale.

    Auparavant, en Décembre prochain, auront lieu les cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire de l’attaque du maquis à Redortier-Le-Contadour et le Délégué Départemental souhaitait que tous les comités soient représentés pour entourer les rescapés.

    Léon ALBERT rappelait que l’an dernier, il avait émis le voeu de “passer la main”. Président du Comité depuis le 1er Mai 2000, il renouvelait son appel à candidature qui, jusque là, n’a pas trouvé d’écho, en fixant un délai impératif d’un an pour transmettre le flambeau à un successeur qui permettra au Comité de poursuivre sa mission.

    Cette Assemblée Générale était l’occasion de mettre à l’honneur 3 bénévoles pour leur engagement au service du Comité. Le Président Léon ALBERT remettait la Médaille d’Argent du Souvenir Français à Madame Solange GUERINEAUD, et la Médaille de Vermeil avec Belière Laurée, la plus haute distinction pour service rendu au Comité, au Major Henri GIRARD et à M’Hamed ALLAOUI.

    Après avoir félicité les récipiendaires, Daniel SPAGNOU témoignait son soutien au Comité du Souvenir Français “qui est la mémoire des moments douloureux de l’histoire de notre pays et entretient le souvenir des Morts pour la France”. Après avoir rendu hommage au Président Léon ALBERT, il souhaitait voir le comité perdurer par la volonté d’un nouveau Président.

    A l’issue de cette assemblée, le Président ALBERT et les membres du Comité préparaient la quête. Au plan national, la date de cette quête a été fixée du Jeudi 31 Octobre au Dimanche 3 Novembre.

    Au plan local, les bénévoles du Souvenir Français seront présents aux portes des cimetières de Sisteron et de Noyers-sur-Jabron, Vendredi 1er Novembre pour cette quête importante pour le Souvenir Français car elle est l’unique source de revenus pour assurer les travaux de rénovation de tombes et de stèles des « Morts pour la France ».

     Ce même jour, des cérémonies auront lieu au cimetière de Sisteron.

    – à 11 h 30, au Carré Militaire, dépôt de gerbes par le Souvenir Français et la Municipalité

    – à 11 h 45, dépôt de fleurs à la stèle des Rapatriés.

     

     

    Les commentaires sont fermés.