LA VILLE CHOIE SES QUARTIERS
Dernièrement, aux côtés de Daniel SPAGNOU Maire, Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint, Claude REYNAUD Adjoint aux Travaux, Jean-Jacques TORDO Conseiller Municipal délégué aux quartiers, Jean-Charles MINETTO Directeur des Services Techniques, Christophe MARTE Chef de la Police Municipale, les délégués des 19 quartiers de la ville étaient réunis à l’Hôtel de Ville pour un premier bilan des travaux réalisés après les visites effectuées durant les mois de Juin et Juillet dans les différents quartiers.
“Des visites qui ont rassemblé beaucoup de monde et qui ont été l’occasion d’échanges constructifs avec les habitants” soulignait Daniel SPAGNOU avant que ne soit reprise la liste des remarques et des travaux demandés dans les différents lieux afin d’améliorer la vie quotidienne des Sisteronaises et des Sisteronais.
Beaucoup d’entre eux, comme les interventions sur l’éclairage public, les déplacements de containers à ordures ménagères, la pose de miroirs sur des intersections, la taille de haies,… ont été déjà réalisés. Les plantations se feront aux périodes les plus propices. Pour certains travaux, d’autres organismes sont concernés, comme pour le remplacement de poteaux en bois qui s’affaissent. Des courriers ont été envoyés mais France Télécom tarde à répondre. Les travaux les plus importants sont à l’étude et, en fonction de leur coût, nécessiteront d’être inscrits au prochain budget.
La Police Municipale est intervenue pour faire enlever les véhicules à l’abandon, pour les stationnements abusifs, pour des incivilités récurrentes, des problèmes liés aux aboiements répétitifs des chiens, des excès de vitesse quotidiens de différents véhicules,… et avec la Gendarmerie, pour des problèmes de tapage nocturne.
Au cours de cette réunion, d’autres sujets ont été évoqués comme l’opération “Voisins vigilants” demandé au quartier du Thor, qui donne de bons résultats dans d’autres villes, ainsi que le problème de la prolifération des chats, notamment au quartier de Chapage, pour lequel l’association “Les Amis des Chats” s’est saisie du dossier.
Ces visites de quartiers, véritable marathon de début d’été, témoignent d’une politique “de terrain” conduite par la Municipalité depuis de très nombreuses années. Ces rencontres avec les habitants, et le travail réalisé au quotidien par les délégués de quartier, permettent de régler divers problèmes qui, à la longue, empoisonnent la vie des habitants. A l’occasion de cette réunion, les délégués des différents quartiers se sont fait le porte-parole des habitants pour exprimer leur satisfaction concernant la rapidité de prise en compte de leurs demandes.