• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • BIENTOT UN POLE ALZHEIMER D’ACTIVITES ET DE SOINS ADAPTES A L’HOPITAL DE SISTERON

    inauguration-hall-chicas-sisteron-6.jpg

    Lundi 28 octobre dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Richard DALMASSO Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS),Joël CONSTANS Président de la commission médicale d’établissement, François AMBROGGIANI Sous-Préfet de Forcalquier, Monsieur le Conseiller Général Auguste TRUPHEME Maire de Laragne, Monsieur le vice président du Conseil général de la Motte, Monsieur MOULLET Conseiller général de Ribiers , Monsieur Claude BREMOND, Conseiller général de Sisteron, élus et personnels hospitaliers étaient réunis pour l’inauguration de la rénovation du hall d’accueil de l’hôpital  de Sisteron qui marque la fin d’une importante opération de travaux.

    La rénovation du hall d’accueil et des abords de l’hôpital finalise cette grande opération et permet de donner un nouveau visage à l’hôpital. L’hôpital de Sisteron s’inscrit ainsi comme la structure de santé pivot : ouvert sur la ville, il assure l’accueil des prises en charge urgentes 24h/24 et 7j/7.

    Depuis la fusion en 2006, l’hôpital de Sisteron a bénéficié de travaux de rénovation et d’investissement importants. L’installation d’un scanner sur le site, l’ouverture d’un laboratoire, le réaménagement de l’hôpital de jour et la reconnaissance du programme d’éducation thérapeutique « vivre après un accident cardiaque » sont autant d’exemples des projets qui ont été menés afin de moderniser l’hôpital de Sisteron. Cette dynamique a permis d’améliorer de manière générale l’accès aux soins de la population sisteronaise et de la population touristique saisonnière.

    Cette rénovation physique se double d’une modernisation de la pris en charge. Le déploiement du dossier patient informatisé a été opéré sur le site de Sisteron ainsi que le changement de la téléphonie. Ces nouveautés permettent une prise en charge plus sûre avec une meilleure traçabilité des soins, ce qui, couplé aux qualités humaines des soignants, permet d’offrir une prise en charge globale.

    La dynamique de modernisation et d’amélioration ne cesse pas avec cette dernière opération puisque le CHICAS a été autorisé par l’ARS (la nouvelle est tombée hier), pour le développement d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) au niveau de l’EHPAD Les Cigalines. Ce PASA sera destiné à accueillir des malades atteints de la maladie d’Alzheimer avec des activités adaptées à leur condition et début janvier devrait être annoncée l’autorisation d’ouvrir des lits pouvant recevoir pour la journée  les mêmes malades vivant dans les familles.

    « Je suis très heureux de vous retrouver, une fois encore, ici même dans cet hôpital qui profite de nombreuses transformations et d’un effort de modernisation sans précèdent, depuis quelques années déjà. Les besoins évoluent, l’attente sanitaire aussi, et c’est pourquoi, après l’installation d’un scanner et la refonte du service d’imagerie médicale et de radiologie, la rénovation du laboratoire d’analyses, la mise en place de l’unité de dialyse en mai dernier, nous voici réunis pour inaugurer les travaux du nouveau pôle d’accueil de notre hôpital sisteronais. L’hôpital de Sisteron est un hôpital avec une double vocation, ouvert sur la ville, il offre des prestations de laboratoire ou d’imagerie à toute personne qui souhaite réaliser des examens ou des analyses. Structure de santé pivot, il assure les prises en charge urgentes et garantit un accès aux soins 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Aussi, je veux une nouvelle fois remercier, Monsieur le directeur qui conforte ainsi la place de l’hôpital de Sisteron dans l’offre de soins au cœur des Alpes du Sud et l’ensemble du personnel médical représenté par Monsieur CONSTANS. Vous savez combien cet hôpital m’est cher, combien il me tient à cœur et combien j’y suis attaché. Vous savez tous les combats que j’ai pu mener et que je mène encore pour le faire évoluer dans l’intérêt des Sisteronais. Je veux vous rappeler que vous pouvez compter sur moi, Monsieur le Directeur, pour vous épauler dans toutes les démarches qui permettront de renforcer notre établissement. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Monsieur DALMASSO devait remercier chaleureusement le Maire de Sisteron toujours présent au Conseil de surveillance du CHICAS, qui défend inlassablement le Centre Hospitalier de Sisteron. Il regrettait que des rumeurs non fondées, qui souvent portes atteintes à l’image du CHICAS soient colportées, alors que la cardiologie n’est pas du tout en danger et qu’au contraire des travaux d’embellissement de ce service seront entrepris. Monsieur le Sous-préfet devait conclure les allocutions par un discours très positif et féliciter tous ceux et celles qui ont contribué au renouveau de l’hôpital de Sisteron.

     

    Les commentaires sont fermés.