LES ARTISTES PEIGNANT DE LA BOUCHE ET DU PIED A SISTERON
Vendredi dernier Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Christiane GHERBI Conseillère municipale déléguée aux manifestations, Laurence JULIEN Conseillère municipale déléguée au handicap, Jean-Paul LAURENT Président du Comité des fêtes de la ville, les membres du Comité des Fêtes et les artistes présents à l’Alcazar étaient réunis pour le vernissage de l’exposition de l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied.
Un sort commun lie les Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. Privés de l’usage de leurs mains depuis leur naissance ou suite à une maladie ou à un accident, des hommes et des femmes ont appris à manier le crayon ou le pinceau de façon à exécuter des œuvres dignes d’admiration.
A défaut de mains, les instruments les plus remarquables dont l’homme dispose pour reproduire la beauté, ce sont les pieds ou la bouche qui tiennent le pinceau, le crayon ou le burin… Une volonté inébranlable, un courage à toute épreuve permettront de faire naître l’œuvre sur le papier ou la toile.
C’est sur l’initiative d’Arnulf Erich Stegmann, lui-même handicapé des suites de la poliomyélite et peintre de la bouche, qu’a été créée en 1957 l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. Plus de 800 artistes n’ayant pas l’usage de leurs mains mènent aujourd’hui une vie digne en se dédiant à leurs activités créatrices. Il s’agit donc d’une œuvre créée par des artistes handicapés et pour eux. L’Association cède les droits de reproduction des oeuvres des artistes à des sociétés d’édition. Celles-ci assurent la reproduction des oeuvres sur cartes de voeux, calendriers… ainsi que leur diffusion. C’est de cette manière que l’Association assure l’indépendance financière de ses membres qui récupèrent du même coup le sentiment de leur valeur sociale. Cécilia NEGRO et Laurent QUARANTA devaient dans une improvisation danser et ravir le nombreux public.
Daniel SPAGNOU félicitait le talent de tous ces artistes qui expriment par leurs œuvres l’expression de la vie. Il rendait hommage à Madame REI, organisatrice de cette exposition, « une grande dame Sisteronaise » devait-il conclure.
Les Artistes ont offert à Monsieur le Maire un tableau qui sera exposé dans la salle du Conseil municipal et un tableau à Monsieur LAURENT, au profit du Comité des Fêtes. La municipalité devait acquérir un magnifique tableau représentant un clown qui garnira le hall de la Mairie durant les fêtes de noël.
L’exposition devait s’achever le 1er décembre et laissait le public plein d’admiration quant à la qualité des œuvres exposées.