LES MAIRES TRES INQUIETS POUR L’AVENIR
Samedi dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale des Maires des Alpes de Haute Provence, à Malijai, en présence du Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, Président de l’Association des maires du 04, de Madame Eliane BARREILLE Maire de Malijai Vice-présidente de l’Association des Maires, de Madame Patricia WILLAERT Préfet des Alpes de Haute Provence, de Claude DOMEIZEL Sénateur, du Député et Président du Conseil général, Gilbert SAUVAN, du Député Christophe CASTANER, des présidents des chambres consulaires et de nombreux maires du département.
Une Assemblée générale qui s’est déroulée pour la troisième année consécutive dans une commune rurale, après la commune de Saint Etienne les Orgues l’année dernière et qui fait suite au 96ème congrès des maires qui s’est tenu il y a de cela deux semaines Porte de Versailles à Paris.
Madame Eliane BARREILLE, devait souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participants et souhaitait un bon congrès à Malijai. Elle rappelait, « je voudrais tout d’abord, à l’occasion de cette assemblée, souligner le consensus qui prédomine au sein du bureau de l’association, sous l’influence de son Président, Daniel SPAGNOU, qui depuis 1995 a su préserver l’équilibre des forces politiques afin que l’association soit force de propositions et non force d’oppositions. Mais je ne peux pas conclure mon propos sans dire quelques mots sur l’intercommunalité, qui, je le pense sincèrement, sera l’enjeu des prochaines échéances et que les nouvelles équipes devront impérativement réussir ! Solidarité devra bien sûr, être le maitre-mot mais aussi mutualisation, efficace cela va sans dire, sans dépenses supplémentaires, afin de dégager des marges financières et ne pas augmenter la fiscalité des ménages. Le travail ne manquera pas à celles et ceux qui brigueront un autre mandat mais je suis persuadée que vous tous, comme par le passé, vous le ferez avec votre fierté citoyenne et surtout un seul objectif, celui de servir votre commune d’abord, et votre territoire dans ce beau département qui est le nôtre. »
Le Président des maires, Daniel SPAGNOU devait rajouter : » Les Maires que nous sommes nous nous préparons déjà à « gérer la pénurie » de ressources. Les communes et intercommunalités ne pourront pas supporter longtemps qu’après plusieurs années de gel, leurs dotations soient amputées de 3,5% en 2014 et du double, soit 7% en 2015, alors que leurs charges augmentent et que les politiques publiques mises en place par l’Etat, ou négociées par l’Etat à Bruxelles, continuent de solliciter les budgets locaux. En ce qui concerne les normes, hier, on nous a dit qu’il y aurait un moratoire, aujourd’hui, on nous parle de choc de simplification, mais nous souhaitons en voir, enfin, les effets concerts. Pour les rythmes scolaires, n’était-il pas plus urgent de s’occuper prioritairement d’améliorer l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, avant de vouloir encore tout chambouler l’organisation du temps scolaire? Je souhaite que les nouveaux Maires, qui sortiront des urnes au mois de mars prochain soient si je puis dire, les apôtres courageux et convaincus du raisonnable et les artisans du possible. »
Monsieur Lucien GILLY Maire de Jausiers, Conseil général demande la parole et veut évoquer un gros problème sur son canton liés à une situation de commune en zone de montagne.
Une nouvelle attaque dans le département voisin (Prunières) du loup ayant entraîné la mort de 112 ovins. Il indique que Monsieur Le Préfet des Hautes Alpes ayant pris un arrêté de prélèvement du loup pour réduire la pression sur les troupeaux mais comme les loups ne connaissent pas les limites de département, il faudrait en faire de même dans les Alpes de Haute Provence. Il s’insurge car encore une fois, deux associations « Ferus et l’ANPFS » ont déposé avec succès un référé annulant cet arrêté pris par Monsieur le Préfet. Alors devant toute l’assemblée, il pose la question suivante :
« Je ne comprends toujours pas, défenseur de notre système démocratique qui élit le Président de la République et les Députés, pourquoi ce ne sont pas ces décisions de l’Etat qui ont la primauté constitutionnelle sur des revendications sectorielles, d’intérêts particuliers ?» Il termine en disant : « J’ai le sentiment que notre République est piétinée, humiliée comme le sont nos éleveurs, d’où ma question : Qui en France est dépositaire du pouvoir ? »
Madame le Préfet devait conclure en s’adressant pour la première fois aux élus dans le cadre de l’assemblée générale des maires. Elle se devait de donner des éléments sur les principales préoccupations évoquées ce jour s’agissant de l’évolution des concours financiers de l’Etat, de l’assistance technique de l’Etat, les rythmes scolaires où elle insistait sur l’objectif de la réforme qui est d’instaurer un temps scolaire plus propice aux enseignements pour l’enfant. Elle parlait également de la lutte contre la désertification médicale et indiquait l’ouverture en juillet dernier de la première maison de santé pluridisciplinaires suivie de celle de Seyne les Alpes et d’autres sont en projet à St Etienne les Orgues, St Martin de Brômes et Moustiers Sainte Marie. Madame Le Préfet avait également une bonne nouvelle annonçant que le nombre de cambriolages a chuté de 11% dans le département grâce aux initiatives menées avec détermination par les services de Police et de gendarmerie.
Pendant cette assemblée générale, Le Président SPAGNOU mettait à l’honneur Monsieur Arthur RICHIER Maire de Faucon du Caire, Doyen des Maires de France.A 92 ans et maire depuis 1957, il a annoncé qu’il briguerait un autre mandat en 2014. Un grand respect pour ce grand républicain, ancien résistant et toujours aussi fringant.