• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES CRECHES A DECOUVRIR A LA 25ème EXPOSITION VENTE DE SANTONS ET CRECHES A SISTERON

    santons-et-creches-1.jpg

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture, Jean-Pierre TEMPLMIER Premier adjoint, Bernard CODOUL Adjoint à l’urbanisme, Pépita BOREL Conseillère municipale déléguée au centre multimédia, Nicolas LAUGIER Président de l’APACS, procédaient au vernissage de la 25ème édition de l’exposition vente de Santons et Crèches, qui se déroule jusqu’au 5 janvier prochain à Sisteron.

    Une exposition qui est désormais un rendez-vous attendu et qui cette année encore se déroule sur deux endroits, à la Galerie de La Citadelle et à la Médiathèque André Roman. L’objectif affiché est de perpétuer la tradition et la culture de cet art, promouvoir l’art du santon de Provence, exposer le travail des meilleurs Ouvriers de France et des santonniers professionnels.

    A la Galerie de la Citadelle, l’exposition de dioramas espagnols qui sont de magnifiques tableaux en trois dimensions des épisodes de la vie de Jésus. Ces œuvres, dont la tradition remonte au début du XXIème siècle, sont le fruit de toute une année du travail, d’un artiste ou d’un artisan appelé béléniste. Ces dioramas sont traditionnellement détruits à la fin de l’exposition des fêtes de Noël, car l’artiste se consacre alors à une nouvelle création. Ces dioramas sont de vrais œuvres d’art. Il y a tant de vie et de mouvement dans ces représentations que chacun des espaces raconte une histoire, un tableau, une scène d’un moment de vie.

    A la Médiathèque André ROMAN, une autre exposition de « Crèches et Santons de Provence » vous transportera dans l’univers des crèches de collectionneurs, de professionnels ou d’amateurs passionnés. Vous pourrez admirer de magnifiques crèches provençales, où l’on retrouve en miniature les personnages et les paysages de la Provence traditionnelle. Et toujours au rez-de-chaussée de la Médiathèque l’espace vente avec une vingtaine de santonniers professionnels.

    Une exposition sur deux lieux qui mobilise depuis quelques jours les employés du Service Culture pour mettre en place les quelques 7500 pièces de cette 25ème édition de Santons et Crèches, mais aussi les bénévoles de l’Association de Gestion des Affaires Culturelles (AGAC), qui travaillent main dans la main avec le service Culture, et qui ont ravis l’année dernière plus de 4 100 visiteurs.

     

     

    Les commentaires sont fermés.