VOICI L’HOMMAGE A NELSON MANDELA QUE JE VIENS DE RENDRE AVEC LES ELEVES DE L’ECOLE DE LA BAUME DE SISTERON : (Par Daniel SPAGNOU)
« Hier soir, la nouvelle est tombée, l’actuel chef de l’État Sud-Africain, Jacob Zuma, dans une allocution télévisée a annoncé que l’ex-président Nelson Mandela, âgé de 95 ans, s’est éteint paisiblement jeudi à son domicile de Johannesburg des suites d’une longue infection pulmonaire.
Je dois vous dire qu’à l’image des millions de messages émanant du monde entier, c’est une immense tristesse et un hommage unanime qui est rendu suite à la disparition de l’un des derniers grands hommes à avoir profondément changé le cours de l’histoire. Cela mérite bien évidemment tout notre respect.
En hommage à l’homme qu’il était et pour ce qu’il représente dans le monde entier et notamment dans la patrie des droits de l’homme, le Président de la République a demandé que les drapeaux de France soient mis en berne en ce jour de deuil « international ».
C’est chose faite depuis ce matin à Sisteron et notamment, ici-même à l’école de la Baume où, avec les enseignants, nous avons voulu participer à cet hommage.
Les élèves de la classe de William ont lu des passages extraits du discours de Nelson Mandela.
D’ailleurs en tant que Président des Maires des Alpes de Haute Provence, j’invite dès aujourd’hui, mes collègues maires de notre département à prévoir de rendre un hommage solennel à Nelson Mandela devant chaque Mairie, le jour de ses obsèques.
Ici, à Sisteron, nous organiserons ce moment qui sera à la fois celui du recueillement mais aussi de la réflexion sur les valeurs humanistes.
Les personnes qui méritent l’appellation d’ « Homme du siècle » ne sont pas nombreuses. Nelson Mandela faisait partie de ceux-là. L’Afrique et au-delà le monde entier, perd aujourd’hui, non seulement un grand Homme ; mais également un exemple. Un exemple à suivre.
Mandela a prouvé que l’amour et la réconciliation pouvaient triompher de la haine et de la vengeance. Qu’il puisse de là où il se trouve désormais inspirer tous les peuples qui se déchirent et s’entretuent ainsi que leurs dirigeants.
Je crois très sincèrement que nous pouvons dire : « Merci d’avoir existé Monsieur Mandela, vous nous permettez de croire encore un peu en l’Homme ».
Pour terminer je vous lirai ce message que j’ai lu et repris ce matin d’un anonyme :
Un soleil s’est couché à jamais !
et tous les DRAPEAUX ont baissé les yeux!!!!
car Nelson Mandela dort à jamais
mais n’ayons crainte, là où il va, il ne s’ennuiera pas
auprès des GHANDI, et autre LUTHER KING,
tous, des combattants de la liberté
comme lui, et qui seront à ses côtés.
Au revoir, Monsieur Mandela, nous ne vous oublierons jamais ! »