L’EXCELLENCE ECONOMIQUE SISTERONAISE POUR LE RESTAURANT « LE ROMARIN »
Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Nicole PELOUX Présidente de la CCI, Nicolas LAUGIER Président de l’APACS, les membres du Conseil municipal, parents et amis étaient réunis en Mairie de Sisteron pour mettre à l’honneur le restaurant « Le Romarin » et au travers de lui, Monsieur Dominique VEIGNEAU et Madame Karine FONTENEAU qui viennent d’obtenir le Label « Restaurant de Qualité ».
C’est le collège culinaire de France, fondé par 15 chefs français reconnus internationalement, co-présidé par Alain DUCASSE et Joël ROBUCHON, qui s’est donné pour vocation de promouvoir la qualité de la restauration, en France et dans le monde. En 2011, il créé le label « restaurant de qualité », reconnu par le collège culinaire de France, et qui s’adresse à tous les restaurateurs qui exercent le métier d’artisan restaurateur, qui partagent la passion du produit, de l’art culinaire et de l’hospitalité ; et ce, quelle que soit leur catégorie, restaurants, restaurants d’hôtel, auberges, brasseries, bistrots. Donner aux consommateurs le droit d’êtres informés sur ce qu’ils consomment à la table d’un restaurant ; de connaître l’origine des produits, le mode de préparation sur place ; la qualification professionnelle du cuisinier sont les trois questions qui permettent aux clients de différencier les métiers, de commerçant restaurateur, qui distribue des plats industriels tout préparés à partir d’un mode de production normé et uniformisé, et qui représenterait, d’après les médias, plus de 70% des restaurateurs, et d’artisan restaurateur, qui transforme sur place des produits d’origine connue, à partir d’un savoir-faire culinaire professionnelle.
Nicole PELOUX rappelait, « Si votre candidature a été accepté par le comité de sélection, c’est que de toute évidence vous avez fait la démonstration de votre capacité à vous inscrire dans cette démarche et à exercer votre noble métier en conformité avec la charte des valeurs qui régit ce mouvement composé, de militants de l’art culinaire français. Je vous adresse mes félicitations les plus vives pour cette réussite, qui rejaillit sur l’ensemble de notre commune et contribue à conforter sa notoriété auprès d’une clientèle touristique éprise d’authenticité. Notre Institution est fière de vous compter parmi ses ressortissants et mesure combien votre adhésion au collège culinaire de France constitue une formidable récompense pour le travail que vous accomplissez quotidiennement avec enthousiasme et compétence. Encore bravo, pour l’image positive et dynamique que vous réfléchissez de votre profession et au-delà de notre département. »
« C’est donc une belle récompense du travail accompli qui est décernée à travers ce label « restaurant de qualité », obtenu par Monsieur VEIGNEAU et Madame FONTENEAU. Un couple sympathique, qui, attiré par notre belle ville, située entre mer et montagne, et surtout le soleil de provence, a ouvert son restaurant à Sisteron en 2009. En choisissant Sisteron, ils ont en tête un projet bien précis, mettre en valeur les produits de notre terroir et, pour afficher plus encore leur attachement à la provence, ils appellent leur établissement « Au Romarin ». Un nom plein de senteurs et qui nous parle, bien évidemment ! Aux fourneaux ou au piano du restaurant, c’est le chef cuisinier Dominique VEIGNEAU qui officie bien sûr, accompagné de celui qu’il a formé pendant dix ans à paris, son second de cuisine, Franck FONTENEAU. Vous êtes des artisans de la gastronomie, des amoureux d’un terroir et du beau produit, avec ce label « restaurant de qualité » décerné par le collège culinaire de France, vous faites désormais partie de l’excellence économique sisteronaise. Je vous félicite pour ce que vous avez accompli depuis votre arrivée à sisteron et bien sûr, pour l’obtention de ce label de qualité prestigieux. » rappelait Daniel SPAGNOU
Monsieur Nicolas LAUGIER Président de l’APACS devait lui aussi au nom de tous les commerçants Sisteronais rendre hommage à Monsieur VEIGNEAU et Madame FONTENEAU.