CALENDRIER DES CEREMONIES PATRIOTIQUES
La réunion préparatoire à l’établissement du calendrier des cérémonies patriotiques a eu lieu lundi dernier en mairie de Sisteron, en présence de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, et de Jean-Pierre BOY Conseiller Municipal délégué aux Associations Patriotiques.
Le Major PERONA commandant la Brigade de Gendarmerie de Sisteron, Lucien PIK représentant la Police Municipale, et de nombreux présidents ou représentants des associations patriotiques sisteronaises participaient à cette réunion. On notait également la présence de Madame Marie-Pierre BARONIAN Présidente des Touristes des Alpes qui accompagne en musique les diverses cérémonies.
Rappel des dates :
19 Mars : Cessez-le-feu en Algérie.
29 Avril : Journée Nationale de la Déportation.
1er Mai : Hommage au Commandant WILMART et à Julien MASSELIER.
8 Mai : Armistice de 1945.
8 Juin : Hommage National aux « Morts pour la France »de la Guerre d’Indochine.
18 Juin :Appel historique du Général de Gaulle.
15 Août : Bombardement de Sisteron.
25 Septembre : Hommage National aux Harkis.
1er Novembre : Hommage et Souvenir Fête de la Toussaint.
11 Novembre : Armistice de 1918.
5 Décembre : Journée Nationale d’Hommage aux « Morts pour la France »de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de Tunisie.
L’année 2014 verra le début de la célébration du centenaire de la première Guerre Mondiale qui permettra à l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec son souvenir. En l’absence des témoins de la Grande Guerre, aujourd’hui tous disparus, c’est désormais l’ensemble de la société française qui est dépositaire de l’héritage de ceux de 14. Les musées, les services d’archives, les professeurs d’histoire et les chemins de mémoire aménagés sur le champ de bataille sont appelés à prendre le relais des témoins et à endosser le rôle de « passeurs » pour transmettre aux générations futures l’histoire et les mémoires de la Guerre de 14-18. Deux expositions seront organisées, une en mai pour la guerre 14 -18 et une en septembre, octobre pour la guerre 39 – 45.
Le 2 août à 16h, comme dans la plupart des villes en France, le tocsin sonnera depuis le Cathédrale et une minute de silence sera observée. Le 14 août 2014 sera célébré exceptionnellement le 70ème anniversaire du bombardement de Sisteron avec la participation de l’Association Libération des Alpes, ainsi que le débarquement de Provence.