• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES CORRESPONDANTS ITALIENS RECUS EN MAIRIE DE SISTERON

    echange-scolaire-italien-6.jpg

    Comme chaque année, après leurs collègues Français, les correspondants Italiens de San Miniato en Toscane viennent de passer une semaine dans la Cité de Paul Arène. Les élèves de l’Institut Carlo Cattaneo ont eu le plaisir de partager une semaine d’échange avec leur homologue Français. Une semaine riche en découverte de la ville de Sisteron, mais aussi les villes de Gap, Avignon et Marseille.

    Comme il est de tradition à chaque échange scolaire, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint et Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme recevaient les professeurs, accompagnateurs et Monsieur René BIANCARELLI, professeur d’italien au Lycée Paul Arène, à l’occasion de la venue des correspondants Italiens à Sisteron.

    Douze élèves français des sections Européennes, ESABAC et baccalauréat technologique hôtellerie ont été reçus du 10 au 15 mars dernier dans les familles de leurs correspondants italiens. Ils ont partagé leur vie quotidienne pendant une semaine et fait de belles découvertes en visitant les villes de San Miniato, Florence, Pise et San Gimignano. C’est la deuxième fois qu’un tel échange a lieu dans le cadre d’un projet « Convention de Vie Lycéenne et Apprentie » (CVLA), validé et subventionné par la région par le foyer socio-éducatif du lycée Paul Arène.

    « Je n’oublie pas que ces rencontres qui, non seulement permettent à ses participants de se familiariser avec les cursus scolaires et les méthodes d’enseignement de nos voisins et amis européens, sont aussi l’occasion pour les lycéens de vivre leur quotidien, d’aller à la découverte de leur horizon culturel, traditionnel, et géographique bien sûr, et d’entrevoir l’histoire de leur pays. D’ailleurs, à l’automne prochain, les jeunes lycées sisteronais accueilleront à leur tour, leurs correspondants « Fidentini ». Merci encore à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cet échange, y compris les parents qui apportent également leur contribution, notamment pour l’hébergement. Jeunes gens, je vous souhaite de clôturer en toute convivialité ces quelques jours passés dans la Cité de Paul Arène, et un bon retour dans vos familles.» devait rappeler dans son allocution Daniel SPAGNOU.

     

    Les commentaires sont fermés.