• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE 1er CONSEIL MUNICIPAL DE LA 6ème MANDATURE DE DANIEL SPAGNOU

     

    cm-4.JPG

    Samedi 29 mars dernier s’est déroulé le 1er Conseil Municipal qui marquait le début de la nouvelle mandature.

    « Je ceins cette écharpe tricolore avec beaucoup de fierté et d’humilité. Tout le monde comprendra, aujourd’hui, que pour moi l’émotion est à son comble. Comment en effet ne pas être ému par cette fidélité, cette confiance, cette constance que viennent de me témoigner une nouvelle fois les Sisteronaises et les Sisteronais.

    A chacune et à chacun, je veux dire merci du fond du cœur. Ma première pensée va bien évidemment aux Sisteronaises et aux Sisteronais qui m’ont accordé plus de 70 % de leurs suffrages dimanche dernier. Et c’est bien sûr une magnifique victoire ; mais pas seulement… C’est le témoignage de confiance de sisteronaises et des sisteronais, c’est la reconnaissance du travail effectué depuis trente ans à Sisteron avec des équipes municipales compétentes et impliquées, c’est la preuve aussi que nous avons fait les bons choix, et c’est aussi un formidable encouragement pour toute cette nouvelle équipe de « la force du rassemblement pour Sisteron ».

    Je suis d’autant plus touché par notre résultat de dimanche dernier que la période que nous traversons est une période d’une extrême difficulté. Dans ce contexte de crise et d’incertitude si particulier, la tentation était grande pour les électeurs de s’abstenir fortement, ce qui ne fut pas le cas. Cela renforce ma volonté d’être plus que jamais un maire de proximité, un maire à l’écoute de chacun, un maire sans exclusive, celui de tous les sisteronais. Plus que jamais, la vie des gens et leur quotidien doivent être au cœur de notre action. Notre action tiendra compte, à la fois de la vision que nous avons de Sisteron pour les dix à vingt années à venir, mais aussi des besoins de chaque Sisteronais.

    Nous œuvrerons pour Une ville forte et équilibrée ; attractive et audacieuse ; durable et solidaire ; proche des sisteronais et facile à vivre ; prometteuse pour les jeunes ; une ville de bien-être et qui s’inscrit dans une nouvelle stratégie de territoire avec le « Grand Sisteron ». Notre attention sera renforcée envers les familles, envers les jeunes pour qui la formation est la plus solide garantie pour l’avenir, l’accueil des tout petits, l’accompagnement de nos anciens, le soutien envers les populations les plus fragiles, le renforcement de notre économie locale, une écoute attentive à nos commerçants et artisans, une vigilance de tous les instants, en deux mots, une « nouvelle ambition » pour Sisteron, qui lui permettra de conforter son étoile d’avance dans notre région.

    Ce 6ème mandat s’inscrira à la fois dans la concrétisation des projets d’avenir mais aussi dans le confortement des politiques de proximité dans leur dimension humaine car j’ai la conviction que c’est de cet équilibre que dépendent l’harmonie et la réussite d’une cité. Je réalise aussi combien le contexte dans lequel nous inscrivons notre démarche est un contexte très difficile et je regrette vivement que la politique de l’Etat, se traduise aujourd’hui par un désengagement et une baisse sans précédent des dotations avec une explosion des  charges, ou encore des nouvelles dépenses imposées par le gouvernement comme les rythmes scolaires. La règle du jeu qui nous est imposée, devient très difficile et la quadrature du cercle sera bien difficile à trouver.

    Mes chers collègues, il faudra toute notre énergie et notre détermination, tout notre courage, il faudra nous battre pour permettre à Sisteron d’obtenir ce à quoi elle a droit. Et cela tant au niveau de l’Europe que de l’Etat, de la région, du département. Cela sera là l’une de nos priorités.

    Il nous faudra aussi faire des choix responsables et courageux, apprendre à imaginer, et à organiser les choses autrement, à mutualiser les moyens publics entre les collectivités chaque fois que cela sera possible. Cela évitera d’actionner le levier de l’impôt qui pénalise chacun de nos concitoyens.

    M’adressant à mon équipe, permettez-moi de lui exprimer ma profonde reconnaissance. Je pense bien sûr aux élus qui m’ont accompagné, à ceux qui étaient dans mon équipe hier et à ceux qui sont présents aujourd’hui. Nous partageons la même volonté et la même vision de Sisteron, la même détermination. Les nouveaux comprendront vite que leur appartenance à cette équipe n’est pas une sinécure ; qu’elle signifie un effort sans relâche car c’est à ce prix, et à ce prix seulement, que l’on peut faire bouger les choses.

    Travailler, travailler, travailler toujours plus… ; Parce que vous réunissez toutes les compétences nécessaires, Parce qu’il y a entre nous un véritable lien de confiance, Parce que vous être représentatifs de ce qu’est Sisteron aujourd’hui, Parce que cette liste a su donner toute sa place à la jeunesse, parce que La richesse de notre groupe est bien plus importante que la somme de nos individualités, Je sais que je peux compter sur vous. Je suis persuadé qu’ensemble, nous ferons avancer Sisteron.

    M’adressant au personnel communal, je veux leur dire combien je suis heureux de pouvoir m’appuyer sur eux, sur leurs compétences et sur leur sens du service public. C’est une véritable chance de servir dans une commune qui bénéficie d’un tel esprit de famille et d’une telle adhésion de la population aux projets sur lesquels ils vont continuer à travailler dans les mois et les années à venir. c’est eux qui vont les mettre en œuvre. ils peuvent être fiers de servir Sisteron et de participer à cette exaltante aventure. Plus que jamais, j’ai confiance en eux.

    Enfin, Aux membres de l’opposition, je voudrais rappeler combien je respecte l’esprit républicain, Car c’est ma conception de la démocratie. Je voudrais aussi leur dire que dans les périodes exceptionnelles, telles que celle que nous connaissons aujourd’hui, le rôle d’une opposition est empreint d’une responsabilité toute particulière. Une opposition constructive doit enrichir le travail d’une équipe municipale et je ne doute pas que ce soit le cas.

    Je voudrais enfin conclure en m’adressant une nouvelle fois aux sisteronais, avec une pensée toute particulière pour ceux qui sont les plus exposés à la crise et aux difficultés. Je veux leur assurer que j’aurai à cœur d’être plus que jamais à leur écoute et de mettre en place les politiques et actions nécessaires pour améliorer leur quotidien. Sisteron que nous aimons, c’est une cité qui ne laisse personne au bord du chemin. Une cité à taille humaine, qui sait soutenir et resserrer les liens du « vivre ensemble ». Cette volonté, nous l’avons.

    Je suis résolu à y mettre toute mon énergie, toute ma volonté, toute ma détermination qui est intacte, et dès demain nous allons nous mettre au travail. Alors oui, vive Sisteron ! Notre perle de Haute Provence. Et vive la France, notre pays que nous aimons. » déclarait Monsieur Daniel SPAGNOU.

     

    depot-de-gerbe-4.JPG

    Les commentaires sont fermés.