• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • HOMMAGE AU TANGO ARGENTIN

    hommage-tango-argentin.JPG

    Samedi dernier, accordéon et tango argentin étaient à l’honneur en la cathédrale de Sisteron et ce concert, donné en soirée, était aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à Dino NEGRO, qui fêtait ce jour-là, ses quatre fois vingt ans.

    Pour cette manifestation, le Président Fondateur de l’Académie d’Accordéon (A.D.A.) des Alpes de Haute Provence, ainsi que l’ensemble des musiciens, avaient souhaité que la libre participation du public soit reversée à l’antenne locale de la Ligue contre le cancer et au Rotary-Club de Sisteron pour son action en faveur de la maladie d’Alzheimer. Ce qui faisait dire à Josiane PRIAM, représentante de la Ligue 04 : “D’habitude, on fait un cadeau à celui dont c’est l’anniversaire, et là, Dino, c’est vous qui nous faites un cadeau.”

    En ouvrant cette soirée, Dino NEGRO remerciait celles et ceux qui ont soutenu le projet et permis que ce concert ait lieu. Une première étape d’une série de manifestations qui marqueront, cette année, les 55 ans de l’Académie d’Accordéon. Il remerciait les membres de l’A.D.A., anciens et actuels, qui ont fait naître et perdurer un esprit “famille” transmis de génération en génération. Dino adressait de chaleureux remerciements au très nombreux public qui avait répondu à l’invitation et investi tous les bancs disponibles de la cathédrale, avant de remercier enfin “Dame Santé” qui lui permet de poursuivre des activités intellectuelles et physiques, même, comme dit cet amoureux inconditionnel de la “Petite Reine”, “si je n’utilise plus les mêmes braquets et que le sommet des cols paraît plus haut d’année en année.”

    Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, rendait hommage à Dino NEGRO, compositeur et musicien de talent qui, à travers son parcours, ses actions, ses créations, a su redonner à l’accordéon, si longtemps cantonné seulement à un répertoire “musette”, ses lettres de noblesse en montrant toute la capacité de cet instrument à transporter le public dans tous les univers musicaux.

    Puis, place à la musique avec l’A.D.A. dans des oeuvres de Renato Bui, Enrico Basile, J. Sébastien Bach, des créations de Cécilia Negro, de Dino Negro, un magnifique solo de Paul CAZALS dans “La valse d’Amélie” de Yann Tiersen, puis de Cécilia NEGRO avec la Sonate n°16 de Joseph Haydn.

    Cette soirée musicale se prolongeait en direction de Buenos-Aires et Rosario, par un voyage dans le monde du tango, dans son répertoire historique, sa “mémoire affective” avec, pour guides, Géraldine CAZALS et Dino NEGRO au bandonéon, Virginie MOUCHEZ et Cécilia NEGRO à l’accordéon, Mylène LORION à la guitare. Un voyage haut en couleurs, en amour, en passion et émotions dans l’univers de Carlos Gardel, Pascual Contursi, Alfredo Le Pera,… José Padula, mais aussi de Dino Negro avec Libertad, Porque ! et Por que ? Ce dernier morceau était repris en solo par Luca ZANETTI, talentueux accordéoniste italien, invité de cette soirée.

    Plusieurs générations de musiciens de l’Académie d’Accordéon des Alpes de Haute Provence associaient leurs talents pour un final grandiose avant d’adresser un chaleureux “Happy birthday” à Dino NEGRO.

    Autre surprise de la soirée, mais pour Daniel SPAGNOU cette fois, qui se voyait remettre un livre rassemblant plusieurs familles d’accordéonistes, dont un chapitre est consacrée à celle de Dino NEGRO, mais aussi une photo dédicacée par le Pape François, photo prise lors de la visite du Maire de Sisteron au Vatican.

     

     

    Les commentaires sont fermés.