• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES UNIVERSITES DES MAIRES ONT DEBUTE PAR UNE PREMIERE SESSION SUR LE THEME « LE NOUVEAU MANDAT »

    universite-des-maires-5.JPG

    Sous l’égide de l’Association des Maires de France représentée par Monsieur Eric PAREYDT, Chargé de Mission auprès du Président National Jacques PELISSARD,

    les sessions de formation aux élus ont débuté vendredi 25 avril à Sisteron.

     

    Daniel SPAGNOU, Président de l’Association des Maires du département des Alpes de Haute Provence souhaitait la bienvenue aux nombreux nouveaux élus venus assister à cette première session de formation, parmi lesquels beaucoup de nouveaux maires.

     

    Eric PAREYDT rappelait l’importance pour les nouveaux élus de ces nombreuses sessions de formation qui ont vu le jour en 2001 et qui ont été renouvelées en 2008, rencontrant toutes un énorme succès. Elles sont proposées pour aider à la mise en place des nouvelles équipes municipales issues des élections de mars 2014. Il rappelait l’importance des associations départementales, intermédiaires incontournables, avec l’Association des Maires de France à Paris.

     

    Le thème principal était le « Conseil Municipal ». L’intervenant n’était autre que Maître Eric LANDOT, Avocat de Droit Public à Paris qui a su tout de suite captiver son auditoire. De la convocation des conseillers municipaux jusqu’à la transmission des actes en Préfecture, en passant par le règlement intérieur et les relations entre les élus, cette session a permis de faire le point sur les étapes à connaître pour qu’un conseil municipal se déroule dans les règles car une séance du conseil municipal peut être très vite « attaquable » disait-il.

     

    De nombreuses questions ont été abordées par les élus au spécialiste de Droit. Cette session fut enrichissante et tout le monde est reparti en se donnant rendez-vous le Vendredi 16 mai à Mison sur le thème des marchés publics.

    Les commentaires sont fermés.