• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LANCEMENT DES COMMEMORATIONS DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A SISTERON

    expo-centenaire-1ere-guerre-mondiale-1.jpg

    Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Jean-Pierre BOY Conseiller Municipal délégué aux Associations Patriotiques, Franck PERARD, Adjoint à la culture,  Christophe LEONE, Adjoint à la jeunesse, Jean-Pierre TEMPLIER, Premier adjoint, Claude BREMOND, Conseiller général et une assistance venue nombreuse étaient présents lundi 5 mai dernier pour assister au vernissage de l’exposition commémorative du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, à la Médiathèque André Roman.  (Exposition du 5 mai au17 mai 2014)         

    Durant plus de quatre années, le centenaire de la Première Guerre mondiale permettra à l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec son souvenir.

    En l’absence des témoins de la Grande Guerre, aujourd’hui tous disparus, c’est désormais l’ensemble de la société française qui est dépositaire de l’héritage de Ceux de 14. Les musées, les services d’archives, les professeurs d’histoire et les chemins de mémoire aménagés sur le champ de bataille sont appelés à prendre le relais des témoins et à endosser le rôle de « passeurs » pour transmettre aux générations futures l’histoire et les mémoires de la Guerre de 14-18.

    Pour tous les Français, le Centenaire sera également un temps d’introspection civique et de réflexion historique autour d’une mémoire unificatrice porteuse de valeurs. Champ de bataille de l’Europe et du monde, la France aura la responsabilité d’accueillir chez elle les descendants des combattants et des travailleurs étrangers mobilisés sur son territoire durant le conflit. La présence de ces visiteurs issus du monde entier sera un puissant levier de développement local pour les territoires et un facteur d’attractivité pour l’ensemble du pays.

    La richesse et la diversité du programme du Centenaire témoignent déjà d’une exceptionnelle mobilisation. A l’issue d’un processus de labellisation déployé sur une période de dix-huit mois, adossé à la création de 103 Comités départementaux du Centenaire et de 30 Comités académiques du Centenaire placés sous l’autorité des préfets de département et des recteurs d’académie, un ensemble de 1 000 projets a été sélectionné et s’est vu attribuer le label du Centenaire.

    Ces projets forment le cœur du projet commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Pour la première fois, une commémoration de la guerre de 14-18 suscite une dynamique sociétale qui emprunte les traits d’une véritable saison culturelle avec des expositions, des colloques scientifiques, des productions audiovisuelles, des publications et des actions pédagogiques. La physionomie du programme du Centenaire marque ainsi une rupture avec les commémorations du passé.

    En 2014, l’enjeu du premier temps de la commémoration est de restituer aux Français le choc qu’a représenté la guerre pour l’ensemble de la société française et pour le reste du monde. Après 2014, le cycle commémoratif reviendra à une itinérance commémorative classique épousant la chronologie et la topographie des événements : combats de montagne en Alsace en 2015, commémorations de la bataille de la Somme et de Verdun en 2016, Chemin des Dames et arrivée des Américains en 2017, seconde bataille de la Marne en 2018, etc.

    « Cette exposition est plus qu’un témoignage, elle est aussi un hommage rendu à toutes les populations meurtries par cette guerre. Partout en France, de telles expositions sont, ou vont être organisées sur les cinq années à venir, et toutes  viendront enrichir la connaissance que chacun peut avoir de cette période sombre de notre histoire. Le film, diffusé en boucle, raconte la bataille de la marne, animant de façon on ne peut plus réaliste la violence des combats. Cette exposition s’adresse à tous et les élèves des écoles de Verdun, de Laplane et de la Baume, ainsi que les écoliers de Bevons ont d’ores et déjà planifié une visite de l’exposition pour les classes élémentaires et de cours moyen. Une leçon d’histoire racontée autrement, mais qui sera sans nul doute bien retenue par les enfants. Un grand merci à François LAZZAROTTO Philippe OROSMANE, collectionneurs, qui se sont chargés de réunir les objets qui composent cette belle exposition.» rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    Les commentaires sont fermés.