LES FACADES DE L’HOTEL DE VILLE FONT PEAU NEUVE
Les façades de l’hôtel de ville, constituées en pierres du Gard et en pierres froides au niveau du soubassement, n’ont jamais été nettoyées depuis sa construction en 1960.
En effet, les parties Nord du bâtiment présentent beaucoup de mousse qui recouvrent la presque totalité des pierres et donnent une apparence noirâtre.
C’est pour redonner l’aspect initial à la Mairie que la commune a décidé de réaliser un grand nettoyage sur l’ensemble du bâtiment.
Les travaux consistent principalement à nettoyer les pierres tendres sans les altérer en procédant à un hydrogommage puis l’application d’un hydrofuge de protection. Il est prévu ensuite des reprises de maçonneries au niveau des encadrements des ouvertures, des bandeaux, des balcons, des joints et des fissures. Les volets et les garde-corps seront peints de même que les dauphins. Les descentes de gouttières seront elles aussi changées.
Les travaux seront réalisés en partie basse avec un échafaudage et en partie supérieur à l’aide d’une nacelle élévatrice.
Les prestations ont été confiées à l’entreprise VIVIAN, spécialisée dans les monuments historiques, pour un montant de 112 000.00 € HT. Les travaux dureront environ 3 mois.