• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • PRIX DU CONCOURS « LES PETITS ARTISTES DE LA MEMOIRE » POUR LES ELEVES DE L’ECOLE PRIMAIRE DE LA BAUME A SISTERON

    prix-artistes-de-la-memoire-ecole-de-la-baume-5.jpg

    Mardi dernier, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron est venu féliciter les élèves de la classe CM1 /CM2 de l’école primaire de la Baume à Sisteron, pour sa participation au concours « Les Petits Artistes de la Mémoire, la grande guerre vue par les enfants » et l’obtention du prix.

    Face à la disparition des Poilus, ce concours a vu le jour par une convention cadre signée le 25 octobre 2011 entre le Ministère en charge de l’Education nationale, le Ministère de la défense et des anciens combattants et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). L’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits Artistes de la Mémoire ». Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales. Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du « carnet de poilu » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants confectionnent à leur tour un journal retraçant le parcours de « leur » Poilu. Les élèves réalisent un « carnet de guerre » imaginaire illustré par des dessins, des peintures, des collages, des poèmes, des textes, etc. retraçant l’histoire d’un «Poilu » originaire de leur département, de leur commune ou parfois même de leur famille. La classe s’inspire librement du carnet de l’artiste Renefer intitulé « Belle Petite Monde » pour relater l’histoire de son « Poilu ».

    Les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

     « Pour la session 2014, l’école primaire de la Baume fait honneur à notre ville en remportant le prix du concours derrière l’école élémentaire de Forcalquier. Félicitation également à Madame Cathy DAUMAS, Directrice et à Monsieur William MATHEY, Professeur des écoles.» rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    Les commentaires sont fermés.