• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LE PARC SOLAIRE DE SISTERON INAUGURE

    inauguration-parc-solaire-de-sisteron-9.jpg

    Mercredi 25 juin dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Jean-Pierre TEMPLIER, Premier adjoint, Pascal ZINGRAFF, Sous-préfet de Forcalquier, Michel AUDRAN, Directeur de la SEM et Michel AILLAUD, Président de la SEM, étaient reçus par Thierry LEPERCQ, Président de Solairedirect et Laurent PARA, Chef de projet pour les Parcs Solaires chez Solairedirect, pour l’inauguration du Parc Solaire de Sisteron.

    La commune de Sisteron et Solairedirect, premier opérateur Français dédié à la production d’électricité solaire, inaugurent aujourd’hui leur nouveau parc solaire situé en partie sur le périmètre de protection rapprochée du puits de captage d’eau potable de la commune de Sisteron.

    Ce projet est né en 2009 de la volonté de la commune et de la SEM de Sisteron Val de Durance de favoriser sur son territoire le développement des énergies renouvelables et la production d’une électricité propre et d’avenir. Implanté le long de la Départementale n°4 au lieu-dit Salamandrière, le site a été sélectionné au regard des critères suivants : sa proximité avec le réseau électrique, ses caractéristiques physiques et l’impossibilité pour le propriétaire de pratiquer une agriculture intensive eu égard à la présence du périmètre de protection. Le parc s’inscrit dans une démarche de développement durable.

    L’impact environnemental du projet est très faible car, d’une part, l’aménagement a été prévu pour être parfaitement inséré dans son environnement (les 8,7 ha ont été scindés en 2 entités), et d’autre part, les zones à enjeux écologiques forts ont été évitées. En effet, en plus de la surface du parc solaire, 10 ha sont conservés en milieu naturel et feront l’objet d’une gestion écologique dirigée, et 15 ha supplémentaires feront également l’objet d’une gestion écologique adaptée.

    La construction du parc solaire, dont les permis ont été délivrés le 30 Mai 2012, a été réalisée de septembre à fin décembre 2013. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de la qualité de l’environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

    Un parc construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d’une production d’électricité compétitive pour une durée de 40 ans.

    Le parc solaire totalise un investissement de 7,23 M €. Avec ses 18 000 panneaux installés et sa puissance de 4,5 MW, il produira 6,89 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 330 habitants. Il permettra d’économiser 3 270 tonnes de gaz à effet de serre par an.

    L’électricité produite sera revendue à un tarif de 10,79 cts € par KWh.

    Il compte parmi les 6 réalisations de Solairedirect dans le département des Alpes-de-Haute-Provence pour une puissance de 52,1 MW. L’installation de Sisteron s’inscrit dans le cadre de l’une des 17 réalisations déjà exploitées par le groupe en région PACA pour une puissance totale de 127,5 MW.

    Comme le souligne Thierry LEPERCQ, Président de Solairedirect : « Les 17 parcs de Solairedirect en PACA cumulant une puissance totale de 127,5 MW, traduisent un ancrage territorial fort de notre société dans la région et la volonté croissante des communes de se positionner comme des acteurs clés de la transition énergétique et de la protection de l’environnement. »

    « Je suis fier d’être aujourd’hui parmi vous, pour inaugurer cette magnifique réalisation. La commune de Sisteron a fait le choix audacieux il y a quelques années déjà de privilégier l’économie verte. En affichant une volonté de politique environnementale et en l’appliquant notamment au parc d’activités, la municipalité de sisteron conforte sa politique environnementale. La construction de HEERSIS, les couvertures des toitures d’entreprises existantes avec des panneaux solaires, et surtout, l’exigence de voir la mise en place de ces équipements sur les nouvelles constructions sur le parc d’activités, sont autant d’actions inscrites dans la double démarche du développement de l’économie verte. Le Parc solaire de Sisteron, implanté sur un terrain privé, loué par la société « solaire direct », est une source nouvelle de revenus pour sisteron, par le biais de la contribution économique territoriale (C.E.T.). » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Avant de lever le verre de l’amitié, Monsieur Thierry LEPERCQ, a eu le plaisir de remettre le panneau « Sisteron Commune jumelée avec Le Soleil », ce qui est tout naturel, pour une ville qui peut s’enorgueillir de plus de 300 jours d’ensoleillement par an.

    inauguration-parc-solaire-de-sisteron-22.jpg

     

    Les commentaires sont fermés.