Le Val de Durance n’est pas un dépotoir !
Afin de répondre favorablement aux pétitions des habitants du Sud-Luberon qui se plaignent des nuisances occasionnées par le passage des avions d’entraînement des élèves de l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence au-dessus des habitations, le Général Pollet, commandant la base aérienne de Salon a décidé de dévier le trafic aérien en Val de Durance et notamment en survolant l’autoroute A51.
Daniel Spagnou, président des maires des Alpes de Haute-Provence, est indigné par cette méthode qui fait peu cas des habitants de ce département et s’élève avec la plus grande vigueur contre ce nouveau plan de vol.
Il a adressé une lettre de protestation au député Christophe Castaner afin que ce dernier saisisse, sine die, le ministre de la Défense ainsi que le général Pollet afin que cette décision soit infléchie.
Daniel Spagnou rappelle que l’axe du Val de Durance où sont implantés deux sites Seveso (Sanofi et Arkema), ne sauraient devenir le terrain d’entraînement de l’Ecole de l’air sans faire courir de graves dangers à la population.
Il rappelle en effet que le 18 janvier 2012, un mirage 2000 avait sectionné une ligne à Très Haute Tension de 225 000 volts au-dessus de Saint-Geniez, frôlant de peu la catastrophe.