• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES PROFESSEURS D’ITALIEN RECUS EN MAIRIE DE SISTERON

    reception-professeurs-italiens-5.jpg

    Mardi 16 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et les membres du conseil municipal ont eu le plaisir de recevoir, Monsieur le proviseur-adjoint, Jean-Luc BINON et les professeurs, à l’occasion de la venue des 11 enseignants de lycées hôteliers italiens participant au projet Léonardo Vepro Routes dans le cadre du financement européen Comenus Plus.

    L’objectif de ce projet est de mettre en relation les enseignants de l’hôtellerie avec les professionnels de l’agro-alimentaire qui adhèrent à une charte bien précise, celle qui consiste à suivre à la lettre la protection de l’environnement, les productions locales ou encore le respect des animaux.

    L’association des « 5 T » est née sur une initiative italienne d’Astrid DONADINI. Son objectif était de créer un réseau européen dans l’hôtellerie adhérent à la charte. Traçabilité, transparence ou encore tradition notamment, correspondent à ces critères. Dans chaque pays européen, un lycée a été désigné pour être le fer de lance de ce mouvement et pour la France, c’est le lycée Paul-Arène de Sisteron qui a été choisi.

    « Aujourd’hui nous accueillons donc 11 professeurs dont le responsable du groupe Monsieur Elio CARFAGNA. Durant leur séjour, ils vont pouvoir se rendre compte de la façon dont le lycée Paul-Arène fait le lien entre l’enseignement et les professionnels. Nos enseignants se sont rendus déjà en Italie en novembre 2013 afin de faire le même constat. L’échange de ces différentes pratiques, aussi bien avec l’Italie, l’Allemagne, la Grèce ou encore la Lituanie, permettra d’uniformiser nos méthodes de travail. Je souhaite remercier les enseignants du lycée Paul-Arène et tout particulièrement le professeur d’italien Monsieur René BIANCARELLI pour leur implication dans ce projet majeur. Je vous souhaite donc des visites enrichissantes qui débuteront  je crois par l’exploitation de Mme GARCIN puis celle de l’abattoir de Sisteron, une référence au niveau européen. J’ajoute que ce projet a été possible chez nous, grâce aussi à la volonté de l’ancien proviseur Monsieur BACH qui en avait mesuré tous les avantages, sans oublier Monsieur Franck PERARD qui oeuvre chaque année afin que le lycée hôtelier ait accès à une seconde langue vivante et notamment l’italien. Un échange entre élèves est prévu dans un lycée hôtelier de LA SPEZIA dans le courant de l’année. Cette région magnifique abrite les 5 terres magiques parmi lesquelles Monterosso. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    Les commentaires sont fermés.