• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • BILAN TRES RICHE POUR « VILLE AMIE DES ENFANTS » DE L’UNICEF A SISTERON

    bilan-ville-amie-des-enfants-unicef-2.jpg

    Mercredi dernier en Mairie de Sisteron, Daniel SPAGNOU, Maire, Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, Maguy BOURLETSIS, représentant le service jeunesse et l’ensemble des partenaires qui durant l’année ont été solidaires en s’impliquant dans les différentes actions engagées au cours de l’année écoulée, dans le cadre de « Ville Amie des Enfants » et de la « journée internationale des droits de l’enfant. »

    Depuis 2010, la Ville de Sisteron fait partie des ville qui ont l’appellation, « Ville Amie des Enfants » de l’Unicef. En briguant le label « Ville Amie des Enfants », la ville de Sisteron s’engage à améliorer ses structures déjà conséquentes et de qualité, et de dynamiser la protection de l’enfant sur sa commune mais également développer l’esprit de solidarité.

    Grâce à l’UNICEF et à l’Association des Maires de France, nous sommes parvenus en peu de temps, à faire reconnaître notre collectivité grâce à la qualité de ses initiatives en direction des zéro à 18 ans. Partage et valorisation des bonnes pratiques sont le moteur indispensable en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Aujourd’hui, plus de 250 villes françaises, dont Sisteron, font partie du réseau « Ville amie des enfants UNICEF ». Il faut savoir en effet qu’à l’horizon 2025 selon les dernières statistiques, 60% des enfants du monde en développement, soit plus d’un milliard d’enfants, vivront dans les villes. La moitié d’entre eux sera en situation de pauvreté, ce qui a motivé l’UNICEF à prendre le problème à bras le corps, bientôt rejoint par l’Association des Maires de France.

    « C’est aussi la raison pour laquelle les collectivités locales comme la nôtre, assument aujourd’hui plus de responsabilités dans la prise en charge de services sociaux efficaces qui relevaient auparavant du pouvoir central. Je tiens à remercier tous les partenaires qui ont été solidaires en s’impliquant dans les différentes actions : L’Education nationale avec toutes les écoles maternelles et primaires, La cité scolaire Paul-Arène, Les services municipaux, La médiathèque, Les crèches,

    L’accueil de loisirs, La Petite enfance, Et bien sûr, le département Jeunesse qui a piloté ce projet. Ce dispositif a été une réussite dans cette solidarité suggérée et bien vivante au sein de chaque action. Nous pouvons dire que « Ville amie des enfants UNICEF» favorise la création de liens inter structure en générant une dynamique positive aussi bien chez les petits que chez les plus grands. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    Les commentaires sont fermés.