UN SIG MUTUALISE POUR LES TERRITOIRES DES ALPES DU SUD A L’ETUDE
er octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron ouvrait la séance de travail sur l’étude d’un Système d’Information Géographique (SIG) dans les locaux de la SEM de Sisteron.
Un SIG est un outil informatique permettant de représenter et d’analyser toutes les choses qui existent sur terre ainsi que tous les événements qui s’y produisent. Il permet de créer, d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, autrement dit géoréférencées, ainsi que de produire des plans et des cartes.
Je suis heureux de vous accueillir ici à la SEM où vous êtes réunis afin de participer à cette intéressante réunion d’information qui va traiter de la dynamique actuellement en cours sur les Systèmes d’Information Géographique. C’est d’autant plus important que les élus du Pays Sisteronais-Buech ont décidé d’étudier les possibilités de déployer un Système d’Information Géographique sur notre territoire. Afin de mener à bien ce travail, nous avons recruté cet été Monsieur Thibault TAVERNIER en tant que chargé de mission Système d’Information Géographique. Monsieur Tavernier a donc pour mission de procéder tout d’abord à un état des lieux des outils et des données disponibles, utilisés ou non par les agents et les élus au sein des collectivités. Afin d’assurer au mieux les missions qui découlent des compétences territoriales, il lui faudra aussi recenser les besoins en terme d’Information Géographique. Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, il mettra en évidence ce que peut apporter un Service d’Information Géographique à une collectivité et à l’action publique en général. Il mènera enfin une réflexion sur la politique Système d’Information Géographique à mettre en place et à long terme sur notre territoire, en terme de ressources et d’animation. Je tiens à signaler que le Conseil général des Hautes-Alpes travaille déjà sur un projet de mutualisation d’un Système d’Information Géographique à l’échelle bi-départementale. Ce projet nous permettrait de bénéficier d’un outil commun sur toutes les Alpes du Sud. Je remercie à ce titre le directeur du Service informatique du conseil général des Hautes-Alpes Monsieur Christophe Lombard ainsi que ses collaborateurs qui vont nous expliquer maintenant quels sont les enjeux de ce projet baptisé géoMas. » rappelait Daniel SPAGNOU.