LA MEDAILLE DE LA VILLE DECERNE A MONSIEUR MARCO MORICO
Dimanche 5 octobre, Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU a eu le plaisir de remettre la médaille de la ville à Monsieur Marco MORICO dans la salle du conseil municipal à Sisteron.
Monsieur le maire revenait sur le parcours de Marco MORICO qui en 1965 quittait son département du Nord natal, il n’avait alors que dix ans. Ce « CH’TI » s’est établi au Forest d’Aubignosc puis à Peipin avant de choisir notre belle ville de Sisteron. Scolarisé à l’école du Tivoli puis au lycée, c’est en 1970 qu’il suit son apprentissage chez Jean-Pierre NADE au garage du Jabron. Trois ans plus tard, il est employé par l’entreprise DUMEZ, à l’usine électrique souterraine. Mais l’appel du grand large va être le plus fort puisqu’il s’engage, en 1974, dans la Marine nationale et pour 3 ans, au cours desquels il effectuera plusieurs missions à Tahiti puis dans divers pays étrangers. De retour sur la terre ferme, il est embauché en 1977 en tant que mécanicien à l’usine SAPCHIM.
« Tu es, Cher Marco, membre de l’Amicale des Anciens Marins de Sisteron depuis longtemps. D’abord porte-drapeau puis vice-président jusqu’en 1999, et après le départ de Guy LEROY, tu en assures la présidence jusqu’à l’an dernier. Aujourd’hui tu officialises ton retrait au profit de Monsieur DELMAS et tu restes président d’honneur. Personne n’a oublié ton dévouement sans failles pas plus chez les anciens Marins que chez les Sapeurs-pompiers puisque tu as intégré aussi le Centre de secours de Sisteron jusqu’en 1995, en même temps qu’à l’antenne de Protection Civile de Sisteron. Toujours volontaire pour du bénévolat, je n’oublie pas ta participation aux festivités sisteronaises, que ce soit avec le Comité de jumelage de Oliva et d’Herbolzheim, sans oublier la Foire expo où ta contribution a également été significative. Aujourd’hui à la retraite, je sais que tes occupations sont nombreuses. Tu as 3 enfants dont un est aussi dans la Marine nationale, et 4 petits enfants. Je sais aussi que tu rejoins Nancy, une ville où ta compagne a encore de nombreuses attaches familiales mais je suis persuadé qu’on te verra régulièrement chez nous car la Perle de la Haute-Provence fait partie de ta vie désormais. De la pêche en mer avec ton beau-frère, en passant par les boules et les voyages (tu arrives d’ailleurs du Tyrol il y a quelques jours), les mois et les années qui viennent seront bien remplies, d’autant que ton projet immédiat est, paraît-il, d’acquérir un camping car pour sillonner toute la France ! Pour toutes ces années passées chez nous et ton dévouement, je suis heureux de t’offrir, Cher Marco, la médaille de la Ville de Sisteron. » rappelait Daniel SPAGNOU.