LE TENNIS COUVERT DES MARRES INAUGURE
Vendredi 10 octobre, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Céline GARNIER, conseillère municipale déléguée aux sports et les membres du Tennis Club Sisteronais procédaient à l’inauguration du tennis couvert des Marres.
En cette année 2014 où le Tennis-Club de Sisteron fête son 90ème anniversaire et de deuxième plus vieux club de PACA après Marseille, l’arrivée d’une telle structure est un plus. La municipalité soutient autant qu’elle le peut les associations Sisteronaises et en ce qui concerne les associations sportives, elle s’attache à mettre à disposition des locaux adaptés pour le bon déroulement de leurs activités.
Le club de Sisteron a eu jusqu’à 500 licenciés dans les années de gloire, des années exceptionnelles telle que celle qui a salué la victoire de Yannick Noah ! La moyenne observée depuis toutes ces années est de 200 à 250 licenciés. Pour la saison qui s’ouvre, on en compte aujourd’hui 177, dont 135 joueurs classés. La saison dernière a été riche en résultats avec, en individuels, plusieurs titres de vice-champion : un titre de champion de Provence + 65 ans, un titre de champion 04/05, 18 ans et 10 ans, un titre de champion 04, 9 ans, deux titres de vainqueurs en master 04, en 2ème et en 4ème série des plus de 35 ans. Par équipe aussi, les résultats ont été à la hauteur avec : une équipe homme + 35 ans, finaliste du championnat de Provence 2ème division, deux équipes (homme et femme), champion 04/05, qui montent en régional, et 6 équipes jeunes (catégories de 8/9 à 18 ans – garçons ou filles) championnes 04. Au fil des années, le club a déménagé à plusieurs reprises pour bénéficier de structures plus adaptées et répondant à la demande des utilisateurs. Ici, les courts ont été construits en 1993 (et rénovés cet été), et le club-house en 1996. Le coût de cette opération (honoraires compris) s’élève à 780.000 euros ttc, et la Fédération Française de Tennis y a participé à hauteur de 12.000 euros.
Aujourd’hui, l’école de tennis constituée représente une belle pépinière d’enfants, déjà passionnés pour la plupart, et qui, au côté des jeunes et des adultes, pratiquent leur sport préféré. La relève est donc assurée, avec Owen Manwaring, 6 ans, membre du groupe avenir 04, Emma Lozac’hmeur, 12 ans, classée 30/3, Emma Vermeeren, 14 ans, classée 30/2, Lenny Vast Gans, membre du groupe avenir 04, Loris Giannini, 14 ans, classé 30, pour la belle exhibition qu’ils vont nous fournir dans quelques instants, sans oublier Florian Bardel, 10 ans, classé 30/3, qui cumule les titres de champion, mais qui est absent ce soir car il participe à un regroupement national à Aix-en-Provence.
Daniel SPAGNOU au cours de son allocution devait revenir : « Ce qui reflète la bonne santé de ce club qui a déjà compté parmi ces éléments deux championnes de Provence en minimes, qui sont allées à Roland Garros. Le Tennis-Club Sisteronais peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs un moniteur diplômé d’état, en la personne de Jean-François GAUMONT, salarié par le club à plein temps. Tennisman chevronné, il a été proclamé vainqueur MASTER 4 2ème série des plus de 35 ANS en 2014 (dix victoires en dix ans), et demi-finaliste du championnat deprovence des plus de 50 ans. Je pense qu’avec ce nouvel équipement, ils sont maintenant comblés. En effet, ce tennis couvert vient compléter un équipement déjà conséquent mais qui, en cas de mauvais temps, ne permettait pas un entraînement régulier des adhérents. Ça y est ! Le souhait des membres du Tennis-Club Sisteronais, présidé par Xavier TRUJILLO, est exaucé… il est enfin là, ce tennis couvert que vous appeliez depuis longtemps de vos voeux ! Une belle réalisation qui aura nécessité 8 mois de travaux. J’en profite pour saluer le travail de l’architecte et maître d’oeuvre, monsieur Daniel OLLIVIER, des entreprises : Comba, pour la maçonnerie, F. Garcin, pour la charpente, Cavallin, pour les doublages, APM, pour les menuiseries, Enviro sport, pour la résine de sol, Spinelli, pour les peintures, PES, pour l’électricité, Minetto / Routière du midi, ainsi que les bureaux de contrôle : Socotec et bureau Veritas. Je voudrais souligner que ni l’état, ni la région, pas plus que le département n’ont voulu subventionner cette installation. Aussi, je pense que tous les utilisateurs des installations du Tennis Club Sisteronais sont conscients des efforts fournis par la municipalité au fil des ans pour que la pratique du tennis soit possible et dans les meilleures conditions. Les cours extérieurs ont d’ailleurs fait l’objet d’une rénovation cet été. Pour conclure, je voudrais remercier les différents présidents qui se sont succédé à la tête de ce club et ses membres assidus qui ont contribué à sa longévité et à son développement. Je remercie particulièrement Monsieur Claude REYNAUD, ancien conseiller municipal qui a suivi avec beaucoup de compétence ce projet. Je souhaite à tous les membres du Tennis-Club Sisteronais de profiter au maxium des installations qui leurs sont offertes et de porter haut les couleurs de notre ville au fil des compétitions pour lesquelles le club s’est engagé. »