• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE SISTERON RECUE EN MAIRIE

    reception-enseignants-3.jpg

    Le traditionnel pot des enseignants a eu lieu à l’Hôtel de Ville, lundi 13 octobre à 19h, où le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, leur souhaitait la bienvenue, en présence de Monsieur Pascal ZINGRAFF, sous-préfet de Forcalquier , de Madame Nicole CIRIER inspectrice de l’éducation nationale, pour le secteur nord du département, Madame le proviseur du Lycée Paul Arène, Valérie AUCOMTE et de Monsieur Jean-Luc BINON, proviseur-adjoint, de Madame Véronique COPIN, nouveau chef d’établissement de l’E.R.E.A. de Castel-Bevons qui prend le relai de Monsieur Jean-Philippe ZARKA et des élus de la commune, les représentants de l’IAP de Chantereine et de l’école de préparatrice en pharmacie ainsi que les élus de la commune.

    Cette réception permet de réunir le corps enseignant, les ATSEM employées dans les écoles, les Anges Gardiens qui veillent à la sécurité des enfants à la sortie des classes. Les effectifs, avec près de 1.300 élèves sont stables dans la cité scolaire Paul Arène, comme dans les écoles primaires (640 élèves environ à ce jour), dont 226 en maternelle, 409 en élémentaire, au jour de la rentrée. La municipalité investit beaucoup pour la jeunesse et chaque été, des travaux sont effectués dans les écoles à la demande des enseignants. Le montant global de ces travaux, hors matériel a été de 50.000 euros cette année, dont 20.000 euros correspondants au coût des intervenants municipaux et 30.000 euros de prestations d’entreprises extérieures. L’achat de matériels et d’équipements vient compléter ces travaux, auquel il faut ajouter 17.000 euros de fournitures supplémentaires.

    « Je voudrais adresser mes plus vifs remerciements à madame CIRIER, inspectrice de l’éducation nationale, qui a obtenu pour cette rentrée scolaire 2014, la réouverture d’une classe de maternelle pour les enfants âgés de deux ans, à l’école des Plantiers. Et j’ajoute madame l’inspectrice, que si la rentrée scolaire à Sisteron s’est passée dans les meilleures conditions, nous vous le devons beaucoup à la mise en place des TAP « Temps d’Activités Périscolaires » dans les différentes écoles de Sisteron, afin d’être en conformité avec la loi sur les nouveaux rythmes scolaires, a nécessité une préparation minutieuse. La municipalité a choisi la gratuité pour ces activités car l’intérêt des enfants, et seulement celui-ci nous a conduits à envisager des ateliers d’activités et d’éveil, qu’ils soient ludiques, culturels ou sportifs.

    L’éventail des activités proposées pour ces TAP est très large, adapté aux différentes tranches d’âges, sur des sessions de 6 à 8 semaines pour lesquelles 30 intervenants, tous diplômés et qualifiés ont été recrutés. Je veux souligner l’énorme travail commencé il y a près de deux ans effectué par Jean-Noël ALPHONSE, alors adjoint aux affaires scolaires, relayé aujourd’hui par Cécilia LOUVION et Christophe LEONE, ainsi que le coordinateur des rythmes scolaires, Cyril ROUVIER et ses adjointes : Magaly SERRES pour le pôle élémentaire  et Lucie RAO pour le pole maternelle. Je ne peux oublier mon directeur de cabinet Jean-Christian GRIMAUD qui, dans un contexte difficile, a su conseiller et aiguiller les différents acteurs dans la mise en place de ce projet.  La contribution de la municipalité se complète également par le travail des « anges gardiens des écoles » qui assurent la sécurité aux enfants, à la sortie des groupes scolaires. Et son effort s’élargit avec la participation aux séjours (classe de découverte), aux manifestations culturelles proposées aux enfants (concerts jmf, cinéma pour noël, transports divers), et même des plantations par les jardiniers municipaux. Je veux redire que la ville  de Sisteron ne cesse de faire des efforts afin que nos enfants bénéficient des meilleures conditions pour étudier. Je veux souligner l’importance de l’Institut Avenir Provence au domaine de Chantereine qui accueille temporairement des mineurs en difficultés dans cette maison d’enfants a caractère social. Déjà très marqués par la vie, souvent en carence éducative, ces enfants trouvent, au sein de cette structure qui fonctionne en internat complet mais aussi ouvert, un réconfort important. Vous pilotez- la, mesdames et messieurs, un outil essentiel qui donne une chance à ces enfants de se reconstruire. Merci pour votre abnégation et votre engagement. L’école de préparateur en pharmacie qui est située au Tivoli, est devenue aujourd’hui incontournable grâce à l’initiative de Robert RICHAUD. Cette école, comme chacun sait, prépare au brevet professionnel de préparateur en pharmacie en deux ans pour les détenteurs du Bac ou équivalent. C’est le côté théorique qui est enseigné ici à Sisteron, le côté pratique étant dispensé hors les murs. Je sais que le succès est toujours au rendez-vous et sachez que la municipalité ne regrette pas de vous avoir fait confiance.

    Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour rendre hommage à tous les employés communaux affectés aux services scolaires, et qui, à vos côtés, Mesdames et Messieurs les enseignants, participent à l’éducation des enfants. Chacun, dans son domaine de compétence, est un maillon important de la construction intellectuelle et sociale des enfants. Laissez-moi vous rendre hommage, mesdames et messieurs les enseignants, pour votre investissement dans l’exercice du noble métier qui est le vôtre. Merci à tous les agents qui travaillent à vos côtés, ainsi qu’aux associations qui participent aussi à préparer nos enfants, à les guider et à les accompagner dans leurs choix. La municipalité reste à votre écoute. Vous avez toute notre confiance et nous continuerons à vous soutenir.» devait rappeler Daniel SPAGNOU

    reception-enseignants-6.jpg

     

     

    Les commentaires sont fermés.