SIGNATURE DE LA CONVENTION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DU POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ) DE SISTERON AVEC L’ETAT ET LE CENTRE REGIONAL
Mardi 14 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron était au PIJ en présence de M. Patrick MARTELLINI, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban, de M. le Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, M. le Directeur départemental de la Cohésion sociale et de la protection des populations, M. le Président et M. le Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales, M. le Président du Centre régional d’information Jeunesse Provence Alpes, M. le Président et Mme la Directrice de la Mission locale, Mesdames, Messieurs les représentants des BIJ et PIJ des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes et les élus, pour la signature de la convention.
En 2001, la ville de Sisteron a décidé de renforcer ses actions en direction de l’enfance et de la jeunesse en créant le Département Jeunesse, un service chargé de coordonner et faire évoluer le secteur de l’enfance Jeunesse pour répondre à l’évolution de la société et aux besoins de ce public. C’est tout naturellement que, dans cette perspective, la Ville s’est dotée d’un outil efficace : le Point Information Jeunesse inauguré en octobre 2002.
Le Point Information Jeunesse est une structure labellisée et insérée dans le réseau national de l’Information jeunesse. Il diffuse aux jeunes dès 11 ans et jusqu’à 25 ans, voire 30 ans, ainsi qu’à leurs parents, tous types d’informations : Scolarité, études, orientation, métiers, emploi, formation continue, loisirs, vacances, bénévolat, mobilité internationale, engagement volontaire, initiatives et projets jeunes, vie quotidienne, santé…Il propose l’accès à toutes ces informations via des outils de communication : brochures, documentation, affiches, venant des différents partenaires locaux, régionaux ou nationaux. La mise à disposition aussi d’un ordinateur, un traitement de texte et une photocopieuse. Plusieurs actions ont été organisées ces derniers mois et font preuve du dynamisme de la structure : Le forum de l’engagement, l’opération jobs d’été, le forum santé, le kit de prévention « Kiffe ton été »… Les jeunes ont été également sensibilisés par l’association Gap Sciences Animation 05 aux risques auditifs liés à l’écoute de musiques amplifiées. Par ailleurs, la mission locale des Alpes de Haute-Provence a tenu son propre stand. Les jeunes ont pu ainsi se faire aider afin d’obtenir le chéquier « Pass Santé » offert par la région PACA destiné aux 16-26 ans. Ce chéquier donne accès gratuitement à 9 prestations liées à la prévention et à la contraception (consultations médicales, analyses biologiques et achat de contraceptifs).
« Nous sommes réunis aujourd’hui afin de signer et renouveler pour 3 ans la convention relative à son fonctionnement, entre la ville de Sisteron, l’Etat et le Centre régional de l’Information jeunesse Provence-Alpes. Le Point information jeunesse de Sisteron a vu sa fréquentation s’estomper au fil des années, les nouveaux moyens de communication et d’information n’y étant pas étrangers. En créant le Pôle Jeunes dans les locaux où nous nous trouvons, nous donnons le départ au renouveau de cette structure, avec l’ambition avouée qu’il devienne réellement un espace spécifique et un carrefour où vont converger les informations, aussi bien locales, départementales que régionales, nationales et européennes. Elles sont attendues par les jeunes qui ont besoin de repères, qui sont en insécurité ou tout simplement qui ne savent pas à qui s’adresser. Loin de vouloir remplacer les services de l’Etat ou prétendre tout solutionner, nous nous devions néanmoins de mettre en œuvre toutes les dispositions en notre pouvoir pour les accompagner dans les dédales administratifs. Après de multiples recherches et entretiens, nous avons recruté Hélène NIL. De toutes les candidatures, la sienne nous a paru comme celle répondant au mieux aux besoins du poste, à ses exigences d’écoute et de réactivité. Pour 2015, beaucoup d’axes du développement du Point jeunesse sont à l’étude : des réunions d’information, des partenariats, un forum emploi et même une permanence régulière hors les murs. Nous souhaitons également renforcer le lien qui existe entre les services municipaux tels que la médiathèque ou le centre multimédia, afin de structurer l’offre d’activités et de relais proposés aux jeunes. Mes remerciements vont également à la Direction départementale et régionale de la cohésion sociale et de la protection des populations, au Centre régional de l’information Jeunesse Provence-Alpes qui sont des partenaires privilégiés et inéluctables du Point information jeunesse, et bien sûr à la Caisse d’Allocations familiales qui à travers les prestations du Contrat Enfance Jeunesse, finance et allège les dépenses de fonctionnement de nos structures. Je n’oublie pas mon conseil municipal qui vote à l’unanimité toutes les résolutions en faveur du secteur Enfance/Jeunesse. »