• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA 5ème SESSION DES UNIVERSITES DES MAIRES SUR LA VOIRIE COMMUNALE

    universites-des-maires-a-digne-9.jpg

    Une soixantaine d’élus a participé à la réunion sur la voirie communale vendredi 17 octobre à Digne-les-Bains à l’occasion de la 5ème session des Universités des Maires, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, président des maires des Alpes de Haute Provence et de Monsieur Alain SFRECOLA, adjoint au maire de Digne-les-Bains.

    Bien des élus, surtout en début de mandat, font fréquemment l’amalgame entre voirie communale et voies communales. Or lorsque l’on parle de voirie communale on ne parle pas de voies communales. Ce n’est pas la même chose. La voirie est constituée de l’ensemble des voies qui se trouvent sur le territoire communal. Parmi la voirie existent les voies communales qui appartiennent au domaine public et sont classées comme telles, et les chemins ruraux, qui appartiennent au domaine privé. C’est pour permettre de faire la distinction entre ces voies et chemins, mais aussi pour informer les maires des outils à leur disposition pour organiser cette voirie, que l’Association des maires des Alpes de Haute-Provence a organisé cette après-midi de sensibilisation à laquelle les élus du département étaient conviés.

    Animée par M. Philippe BORREL, géomètre-expert, cette réunion a permis aux élus de faire le point sur les aspects juridiques ou techniques comme le classement et le déclassement d’une voie, les servitudes, la délimitation etc …

    Monsieur Guy CLEMENT, président de l’Association Dépistage Organisé des Cancers des Alpes de Haute Provence (ADOC04) est intervenu en préambule de la réunion afin de sensibiliser le plus grand nombre sur la nécessité qu’il y a à pratiquer le dépistage comme geste de santé.

    Les commentaires sont fermés.