• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES NOUVEAUX ARRIVANTS REÇUS AU MUSEE TERRE ET TEMPS DE SISTERON

    reception-nouveaux-arrivants-10.jpg

    Samedi 15 novembre, le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU a reçu les nouveaux arrivants dans la Cité de Paul Arène par la visite du Musée Terre et Temps.

    Un moment convivial, qui, comme il le fait chaque année, permet au Premier Magistrat de la Ville de rencontrer ces nouveaux administrés qui ont fait le choix de s’installer à Sisteron, au pied de notre magnifique citadelle.

    « C’est une coutume désormais que d’accueillir celles et ceux qui ont choisi de venir s’installer à Sisteron, dans la cité de Paul Arène et que j’ai plaisir à faire perdurer, car ainsi, je peux faire connaissance avec vous et je mets un point d’honneur à le faire.

    Je tiens beaucoup à cette rencontre et j’espère sincèrement que vous trouverez ici, ce que vous êtes venus y chercher. Un cadre de vie, un projet professionnel, … quelles que soient vos motivations, soyez les bienvenus. La ville de Sisteron possède un charme indéniable, une situation géographique des plus enviables à mi-chemin entre mer et montagne, avec sa Citadelle qui la domine, tel un vaisseau de pierre surveillant la clue de la Durance, elle invite à la découverte. Et vous le verrez, le parcours de ses rues, ruelles et andrones vous guidera à travers des chemins furtifs parfois ; un dédale qui monte de la Durance jusqu’au pied de la citadelle dans la vieille ville et qui recèle de richesses architecturales. Résolument tournée vers l’avenir et les énergies renouvelables, Sisteron est fière et veut conserver un riche patrimoine. Tout l’y engage : son passé, son histoire, son évolution ; les témoignages d’époques révolues (tel ce mausolée qui vient d’être mis au jour), autant que les meurtrissures de la deuxième guerre mondiale qui ont fait de Sisteron une ville martyre. Oui, je vous invite à vous pencher sur le passé de notre commune pour comprendre son cheminement. Elle a été le berceau de grands hommes dans des domaines très différents que je vous invite, là-aussi, à découvrir : De Laplane, Deleuze, De Gombert, Saint Marcel Eysseric, D’Ornano, Mevolhon, Latil, De Laydet, Bontoux,… et encore beaucoup d’autres…

    sans oublier bien sûr Paul Arène, et des artistes comme, plus proches de nous : Louis Javel, mais aussi Robert Lafont, Jean et Geneviève Honnorat respectivement peintres et sculpteurs…qui ont développé leur art et mis en avant la ville de Sisteron.

    Cette année, j’ai choisi de vous retrouver dans ce musée « terre et temps », tout d’abord parce que la citadelle est fermée de novembre à mars, mais aussi pour vous faire découvrir une autre richesse de notre ville : ce musée où se trouve notamment le pendule de foucault. J’espère seulement vous avoir donné l’envie de connaître un peu mieux la ville où vous avez décidé de vous installer. Et je précise que la ville de Sisteron compte plus de cent associations : sportives, culturelles, sociales, caritatives, … et vous y trouverez certainement celle qui vous convient !

    et surtout l’association « Sisteron Accueil » présidée par madame Nicole AYE, ici présente, qui vous est plus particulièrement destinée. Elle vous propose en effet une aide efficace pour une intégration plus rapide peut-être, et est à votre disposition pour votre information sur la vie communale, sur les possibilités de rencontres, de sorties, etc. Soyez les bienvenus à Sisteron ! » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Madame Nicole AYE, devait à son tour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et les inviter à venir à l’accueil de l’association où ils pourront faire connaissance avec des Sisteronais.

     

     

    Les commentaires sont fermés.