• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES VOEUX DU DEPUTE

    Une nouvelle année commence et ce doit être surtout une bouffée d’espoir. La possibilité de changer les choses et de rendre possible ce qui ne le parait pas.

    Ne pas oublier le passé doit être une règle mais se tourner vers l’avenir est un devoir car l’avenir n’est pas un cadeau, c’est un défi du présent. Et regarder attentivement le présent, c’est y voir le futur pour partie.

    Ce constat de bon sens peut effrayer, surtout en ces temps de vents contraires où le monde est en train de changer fondamentalement. Le changement est source de peurs, de crispations mais aussi d’opportunités. Cette mutation est une grande promesse pour peu qu’enfin, les considérations humaines et environnementales embrassent les nouveaux modèles de développement à travers la planète. Notre département a la chance de détenir de nombreux atouts pour relever ces défis.Les Alpes de Haute Provence, par leur nature préservée, par la qualité de vie qu’elles nous offrent, et par les richesses humaines et naturelles qu’elles détiennent, préfigurent pleinement ce monde qui change, ce monde qui doit se remettre à la dimension de l’homme. La très grande dépression dans laquelle le monde entier est entré est, nous le savons, génératrice d’une crise sociale inévitable. Mais personne ne sait aujourd’hui combien de temps celle-ci durera. Notre responsabilité est, plus que jamais, de donner à notre pays les moyens d’en sortir le plus rapidement possible. C’est pour cela que je crois que le rythme des réformes ne devra pas fléchir en 2009, même si ces dernières devront inévitablement prendre en compte les dégâts     occasionnés par la situation mondiale actuelle. C’est dans la tempête que le chêne apprend à mieux s’enraciner dans le sol et après l’orage que vient l’arc en ciel, annonciateur d’éclaircies et de jours meilleurs. Aussi, plus que jamais, nous devons cultiver l’espérance des valeurs sûres de la solidarité, de la fraternité, de l‘humanisme et retrouver l’esprit des lumières pour rendre nos villes et nos villages, nos vallées, notre région, notre pays, l’Europe et le monde, meilleurs. Que cette espérance vous accompagne en 2009 et que la nouvelle année vous apporte beaucoup de satisfaction et la sagesse de ceux qui n’oublient pas la richesse quotidienne et simple que la vie peut nous offrir à chaque instant.  

    Les commentaires sont fermés.